Il force un barrage, la police tire sur sa voiture : le chauffard de Mâcon toujours recherché

Le conducteur est toujours recherché ce mardi 10 janvier, au lendemain des faits. La veille, lors d'un contrôle routier à Mâcon, il a échappé à la police. Les agents ont tiré deux coups de feu sur sa voiture, sans parvenir à l'arrêter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police de Mâcon est toujours à la recherche, ce mardi 10 janvier, de l'homme qui a foncé sur deux policiers et a pris tous les risques pour s'enfuir. Contacté ce matin, le parquet de Mâcon indique qu'il n'y a pas eu d'interpellation à ce stade.

Il "fonce en direction des agents" qui ouvrent le feu

La course-poursuite débute peu avant 9 heures ce lundi 9 janvier. Deux policiers en patrouille aperçoivent une voiture en train de remonter toute une file en contresens. Les agents le rattrapent pour le contrôler, mais le chauffard refuse de s'arrêter et prend la fuite.

Il se retrouve bloqué dans la circulation un peu plus loin, au niveau du carrefour de la rue de l'Héritan et de la rue des Eglantines. Les policiers descendent de leur voiture pour l'appréhender, mais le conducteur redémarre et "fonce en direction des agents", indique une source proche de l'enquête.

Les policiers tirent alors, à deux reprises, sur la voiture. Malgré ces tirs, le chauffard - qui n'a semble-t-il pas été touché, les tirs étant dirigés vers la calendre de la voiture - ne s'arrête pas et réussit à s'enfuir.

Trois enquêtes sont en cours

L'homme n'a donc pas encore été retrouvé, un peu plus de 24 heures après les faits. Le parquet de Mâcon a ouvert deux enquêtes : l'une vise le chauffard, l'une pour "violences volontaires avec arme sur dépositaire de l'autorité publique" et "refus d'obtempérer avec mise en danger d'autrui", confiée au commissariat de Mâcon.

La seconde enquête, administrative, est ouverte pour "usage des armes de service" des deux policiers. C'est la règle à chaque fois qu'un policier se sert de son arme lors d'une opération. Les policiers seront justement entendus dans la journée pour "préciser le déroulement des faits et les conditions de l'usage des armes", indique le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information