Un membre éminent de la mafia calabraise, la'Ndrangheta, a été arrêté jeudi 13 juin à Mâcon (Saône-et-Loire). Déféré devant le parquet général de Dijon, il était sous le coup d'un mandat d'arrêt pour faire partie d'un réseau d'importation de cocaïne colombienne.
La Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) a réalisé une arrestation historique, ce jeudi 13 juin. Ce jour-là, Giuseppe Cortese, 55 ans,et figure importante de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a été interpellé à Mâcon (Saône-et-Loire) relate Le Parisien, dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen qui visait 31 personnes investies dans un vaste réseau d'importation de cocaïne colombienne, activité principale de la 'Ndrangheta.
L'opération se serait déroulée dans le plus grand des secrets, afin de ne pas éveiller les soupçons des informateurs de la mafia, nombreux à infiltrer la police. Ce sont les policiers italiens qui, à 3 heures du matin jeudi 13 juin, ont donné le feu vert à leurs collègues de l'Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLO) de Nanterre pour arrêter le fugitif, qui venait tout juste de passer la frontière française.
Arrêté dans un hôtel de la bordure de Mâcon
Le signalement de la voiture de Giuseppe Cortese, une Porsche 911, est transmise à la BNRF qui la localise sur le parking d'un hôtel situé dans une zone industrielle près de Mâcon. Dès qu'il sort de cet hôtel en compagnie d'un collègue, la brigade intervient pour appréhender le fugitif. L'homme est déféré devant le parquet général de Dijon ce vendredi 14 juin et sera remis aux autorités italiennes dans les 40 jours.Équivalent calabrais à la Cosa Nostra sicilienne, la 'Ndrangheta est un groupe mafieux initialement créé dans le sud de la "botte" italienne, mais qui possède des ramifications partout dans le monde. Initialement spécialisée dans les enlèvements et les demandes de rançon, la 'Ndrangheta trouve la majeure partie de ses revenus dans le trafic de cocaïne, importée en Europe via les cartels colombiens et mexicains.