Le meilleur chardonnay du monde vient du Mâconnais : la Médaille d'Or du Concours des Meilleurs Chardonnay du monde a été remise à la cave de Charnay-lès-Mâcon pour son Mâcon Charnay Vieilles Vignes 2014, domaine Les Perserons. La sélection s'est effectuée parmi 39 pays et près de 800 échantillons.
Un parterre mondial de vins et de dégustateurs
En mars dernier, s’est déroulée la confrontation internationale des meilleurs Chardonnay du Monde.Et pour sa 23ème édition, elle a vu la consécration de la Cave de Charnay et d’un grand Chardonnay : le Mâcon Charnay Les Perserons Vieilles Vignes 2014.
Au cours de ce concours d’exception, les meilleurs professionnels de 39 pays (50% originaires de l'étranger, et 50% de Français) se sont en effet affrontés pendant 4 jours, et parmi les 782 échantillons présentés, dégustés et analysés, Les Perserons ont remporté une Médaille d’Or !
259 médailles ont été attribuées dont 63 en or.
Ce Chardonnay est issu de parcelles de vignes vieilles de plus de 40 ans.
La Cave Coopérative de Charnay
Spécialiste des vins du Mâconnais et du Beaujolais, la Cave de Charnay-lès-Mâcon, créée en 1929, regroupe 70 sociétaires et produit 9.000 hl surune surface de 140 hectares.
La Cave se distingue régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplie médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon-Fuissé, Mâcon-Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne…