CARTE. Législatives 2024 en Saône-et-Loire : les cinq députés sont connus, retrouvez les résultats définitifs du second tour dans votre circonscription

Découvrez les résultats du second tour des élections législatives dans les 5 circonscriptions de la Saône-et-Loire, que ce soit à Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Le Creusot, Autun, Louhans ou encore Charolles. Les cinq députés sont connus : Benjamin Dirx (Ensemble), Aurélien Dutremble (Rassemblement National), Josiane Corneloup (Les Républicains), Éric Michoux (LR/RN) et Arnaud Sanvert (RN).

Les cinq circonscriptions de la Saône-et-Loire avaient placé 5 candidats du RN ou ses alliés en tête à l'issue du premier tour le 30 juin dernier, dans des configurations différentes : 4 duels et une triangulaire, dans la circonscription de Chalon-Montceau-les-Mines-Montchanin. Le deuxième tour a globalement confirmé cette tendance, mais le Rassemblement National ne fait pas un carton plein dans le département.

Sur le plan national, les estimations d'Ipsos Talan pour France Télévisions donnent à 21H30 le Nouveau Front Populaire en tête (de 171 à 187 sièges). Derrière, ce serait Ensemble (de 152 à 163 sièges), le Rassemblement National et alliés (de 134 à 152 sièges) et Les Républicains / Divers droite (de 63 à 68 sièges).

Première circonscription de Saône-et-Loire (Mâcon-Cluny)

Benjamin Dirx (Ensemble) réélu avec une large avance. Les résultats complets donnent le député sortant en tête avec 65,6 % des voix. Rachel Drevet (Rassemblement National), son opposante, récolte 39,5% des voix.

La candidate du RN Rachel Drevet était arrivée en tête du scrutin au premier tour, avec 34,7% des suffrages exprimés. Le député sortant Benjamin Dirx (Ensemble) est en deuxième position avec 30,6%. Le candidat du NFP, Jean-Luc Delpeuch, arrivé en troisième position (27,6%) s'est désisté : il n'y a donc pas de triangulaire.

En 2022, Benjamin Dirx (LREM) était réélu avec 57,3% des voix, face à Patrick Monin (EELV).

Cette circonscription comprend les cantons de La Chapelle-de-Guinchay, Cluny, Mâcon et Tramayes. Elle a longtemps été un fief de la droite, notamment avec les quatre mandats de Gérard Voisin (UDF puis UMP) entre 1993 et 2012. Passée sous les couleurs du Parti socialiste en 2012, cette circonscription a donc basculé du côté de La République en Marche en 2017 avec l'élection de Benjamin Dirx.

Deuxième circonscription de Saône-et-Loire (Paray-Charolles) :

Résultats définitifs : Josiane Corneloup est réélue. La candidate des Républicains s'impose avec 58,4% des suffrages contre Olivier Damien du Rassemblement National à 41,6%. Une victoire plutôt attendue au regard des scores affichés par la députée aux précédentes élections. Pour rappel, en 2022, Josiane Corneloup (LR) remportait le second tour avec 66,7% des voix, face à la candidate PCF Céline Vinauger.

"Je suis très heureuse, nous sommes nombreux pour fêter cette victoire", se félicitait la députée après l'annonce des résultats. "Avoir un candidat qui n'habite pas la circonscription, qui n'a pas participé aux débats, qui ne s'est pas présenté aux électeurs... Ça a fait la différence."

Le RN arrivait là aussi en tête du 1ᵉʳ tour avec 37,9% des voix pour son candidat Olivier Damien. La députée sortante LR Josiane Corneloup est deuxième, avec 33,6%. Le candidat du Nouveau Front Populaire, Sébastien Gautheron, a terminé troisième avec 17,5% des voix, mais ne se qualifie pas pour le second tour.

Dans cette circonscription, on retrouve les secteurs de Charolles, Chauffailles, Digoin, Gueugnon et Paray-le-Monial. Elle est la plus grande du département, au sud-ouest de la Saône-et-Loire, avec 14 cantons et 146 communes. Par ailleurs, 92 % de ces communes comptent moins de 1 000 habitants. Une circonscription en résumé très rurale.

Très longtemps aux mains de la gauche, la deuxième circonscription de Saône-et-Loire est désormais ancrée à droite, avec sa députée LR Josiane Corneloup installée depuis 2017.

Troisième circonscription de Saône-et-Loire (Autun-Le Creusot)

Les résultats complets de la troisième circonscription de Saône-et-Loire traduisent une vraie surprise : le député sortant Rémy Rebeyrotte (Ensemble) a été battu par le candidat du Rassemblement National Aurélien Dutremble, avec seulement 65 voix d'écart. Le score définitif donne 50,1% pour Aurélien Dutremble et 49,9% pour le désormais ex-député.

"(Je suis) satisfait, les électeurs nous ont fait confiance", déclarait Aurélien Dutremble. "On va prendre les dossiers le plus rapidement possible."

Le candidat du Rassemblement National Aurélien Dutremble était arrivé en tête du premier tour avec 42,7% des voix. Le député sortant Rémy Rebeyrotte est largement derrière, avec près de 18 points de retard (25,1%). Richard Béninger, candidat NFP, arrive quant à lui troisième avec 19,1% des voix. La triangulaire n'aura pas lieu : Richard Béninger a annoncé qu'il se désistait au second tour, conformément aux consignes nationales données par le Nouveau Front Populaire.

En 2022, le candidat sortant Rémy Rebeyrotte (LREM) remportait le second tour avec 53,8% des voix devant la candidate RN Sandrine Baroin.

Cette circonscription comprend les secteurs d'Autun, Chagny, Le Creusot, Gergy ou encore Givry. Dans cette troisième circonscription de Saône-et-Loire, 25 % de la population a plus de 65 ans selon des chiffres officiels de l’INSEE. Dans le secteur, l'âge moyen s'établit alors à 45,6 ans, contre 41,1 ans au niveau national.

Quatrième circonscription de Saône-et-Loire (Louhans-Bresse)

Selon les résultats définitifs, Éric Michoux est élu. Le candidat Les Républicains / Rassemblement National arrive en tête avec 54,7% des voix contre 45,3% pour Cécile Untermaier (PS). Pendant la campagne, il avait confié être d'accord avec "90% du programme de Jordan Bardella", après son élection, il explique qu'il siégera "avec le groupe des Républicains d'Éric Ciotti" à l'Assemblée nationale.

Éric Michoux (LR/RN) a dominé le premier tour avec 44,3% des suffrages exprimés. En deuxième position arrive Cécile Untermaier (PS), avec 30%. Dans cette circonscription, pas de candidat de la majorité présidentielle : la troisième place échoit à Anthony Vadot (LR), 22,3% des voix. Il a retiré sa candidature.

Terre de gauche depuis des décennies, la quatrième circonscription regroupe l’est du département. On y retrouve certains secteurs de Chalon-sur-Saône, Tournus, Louhans, Gergy, Cuiseaux ou encore Ouroux-sur-Saône.
En 2022, Cécile Untermaier (PS) avait été réélue pour une troisième fois, avec 56,30%, soit 13 points d'avance sur le RN et sa candidate, Valérie Deloge.

Cinquième circonscription de Saône-et-Loire (Chalon-Montceau)

Les résultats définitifs donnent Arnaud Sanvert en tête de la seule triangulaire de Saône-et-Loire. Le candidat RN s'impose largement avec 40,6% des voix. Il devance Fatima Kouriche du NFP (31,5%) et Gilles Platret, divers droite (27,9%).

"Je suis satisfait et très honoré", confiait le nouveau député. "Je remercie l'ensemble des électeurs mobilisés qui m'ont fait confiance."

Le candidat RN était arrivé en tête du premier tour : Arnaud Sanvert a obtenu 35,1% des voix. La candidate NFP Fatima Kouriche termine deuxième (23,3%) et le député sortant (Ensemble) Louis Margueritte troisième, avec 20,8% des voix. Le candidat LR et maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, est, lui aussi, qualifié (19,1%) pour le second tour, ce qui aurait pu donner lieu à la seule quadrangulaire du département.

Louis Margueritte (Ensemble) a finalement retiré sa candidature dans la matinée du mardi 2 juillet. Et Gilles Platret maintenu la sienne. C'est donc une triangulaire qui oppose les candidats.

La cinquième circonscription comprend les cantons de Buxy, Châlon-sur-Saône et Sennecey-le-Grand. En 2022, Louis Margueritte (LREM) avait été élu face à Eric Riboulet (Nupes - LFI), avec 52,66% des voix.

Retrouvez les résultats commune par commune sur franceinfo. Et les résultats nationaux dans notre article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité