Les cours reprennent à 100 % en présentiel au lycée Lamartine de Mâcon

Les classes de seconde, 1ère, terminale et BTS du lycée Lamartine de Mâcon ont toutes fait leur retour en classes complètes depuis le 8 mars, un retour échelonné depuis la rentrée, en accord avec l'Inspection Académique et le rectorat.

Le lycée Lamartine de Mâcon
Le lycée Lamartine de Mâcon © FTV Alexandre Baudrand

Une nouvelle organisation des cours s'est mise en place au lycée Lamartine à Mâcon en Saône-et-Loire : un retour au 100 % présentiel pour les élèves de seconde, première, terminale et BTS. Ce retour s'est effectué d'une façon échelonnée, d'abord les terminales à partir du 1er mars. Puis les autres classes cette semaine.

Toute l'organisation de l'établissement est repensée

Dans un message aux parents d'élèves sur le site internet du lycée, le proviseur Bernard Poirié justifie cette décision : "le retour en classes complètes est guidé par un signalement grandissant d'élèves repérés en difficulté, ou en situation de mal-être."

Il s'explique : "pour prendre cette décision, nous nous sommes concertés en équipe de direction, pour nous assurer que chaque service de l'établissement pouvait la mettre en oeuvre. Le service de restauration par exemple augmente sa plage horaire pour permettre aux élèves, de manger entre 11h20 et 13h30. Les changements d'emploi du temps, déjà effectués doivent faciliter le passage de tous les demi-pensionnaires sur ce créneau avec installation des élèves en quinconces."

La semaine du 8 au 13 mars est une période d'ajustement des emplois du temps pour faciliter ce passage des élèves au restaurant scolaire.

La cour du lycée Lamartine à Mâcon
La cour du lycée Lamartine à Mâcon © FTV Alexandre Baudrand

En parallèle, une campagne de tests salivaires

Pour ce retour au 100 % présentiel, une autre garantie est apportée : le lycée a été choisi par l'Académie pour effectuer une campagne de tests salivaires, sur un échantillon d'élèves et personnels volontaires. Le proviseur Bernard Poirié détaille : "ces tests permettront de suivre l'évolution du virus. Un des intérêts du dispositif est que les variants seront systématiquement recherchés sur les prélèvements positifs."
Pour suivre la progression de l'épidémie, les tests seront renouvelés tous les 15 jours dans le gymnase de l'école. Si 3 cas contacts sont détectés dans une classe, celle-ci devra reprendre les cours à distance, les autres pourront continuer à venir au lycée normalement.

Les tests salivaires se font sur la base du volontariat, pour les élèves et personnels du lycée
Les tests salivaires se font sur la base du volontariat, pour les élèves et personnels du lycée © FTV Alexandre Baudrand

Le proviseur Bernard Poirié du lycée Lamartine réagit sur le besoin impérieux du retour au présentiel, pour lutter contre le décrochage (par Alexandre Baudrand et Anthony Borlot)
 

Mâcon : retour au présentiel au lycée Lamartine pour éviter le décrochage

 

Le reportage d'Alexandre Baudrand et Anthony Borlot
Intervenants :

Mâcon : le lycée Lamartine retourne à 100 % en présentiel

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé