Mâcon : qui sera sacré au Concours International de Chant de Mâcon ?

La 22ème édition du Concours International de Chant de Mâcon, dans le cadre du festival Symphonies d'automne, s'achève ce dimanche 15 novembre 2015 avec la finale et le palmarès. Six jeunes femmes françaises, arménienne et japonaise sont encore en lice.

Ce concours d'airs d'opéra et de mélodies françaises est ouvert à de jeunes talents venus du monde entier. Il est doté de 15 000 € et offre une belle carte de visite. Cela augure souvent d'une belle carrière par la suite. Ainsi, Anaïs Constans, lauréate du 1er prix des Symphonies d’Automne 2013, a été nommée « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la musique 2015.


Qui sont les demi-finalistes ?

Au stade des demi-finales, après l'épreuve d'hier, six concurrentes sont encore en lice :
  • Valentine Martinez , 30 ans, Française, Soprano
  • Catherine Trottmann , 23 ans, Française,  Mezzo
  • Alice Lestang , 28 ans, Française, Soprano
  • Mayako Ito Tournadre, 31 ans, Japonaise, Soprano
  • Lussine Levoni, 34 ans, Arménienne, Soprano
  • Marie-Pierre Roy, 29 ans Française, Soprano
Les candidats retenus au premier tour, en général une quinzaine de candidats sur les cinquante du départ, ont interprété un air d’opéra au choix ainsi que la mélodie composée spécialement pour le concours par le compositeur Nicolas BacriAucun baryton ou ténor ne s'est qualifié.

La finale a lieu dimanche au grand théâtre de Mâcon

La finale aura lieu ce dimanche 15 novembre, à 16 heures, sur la Scène nationale de Mâcon. Sur ce plateau, ces finalistes devront interpréter deux airs d’opéra ainsi qu’une mélodie française, créée spécialement pour l’évènement par Nicolas Bacri. Les candidats seront accompagnés pendant leur prestation par Agnès Graziano, pianiste du concours, et par l’Orchestre Symphonique de Mâcon. Le palmarès présenté par Frédéric Lodéon aura lieu à l’issue de la finale. La remise des prix sera ponctuée et rythmée par des extraits d’opéras, interprétés par l’Orchestre Symphonique de Mâcon, dirigé par Eric Geneste. Le public est invité à voter pour le candidat de son choix, qui se verra attribuer le « prix du public ».

Le reportage de C. Jouret et J-F. Guilmard avec :
  • Florent Karrer, baryton
  • Cécile Houillon, soprano
  • Eric Geneste, directeur artistique du festival
  • Nicolas Bacri, compositeur et président du jury

Le 22e Festival "Symphonies d'Automne" se déroule du 4 au 15 novembre 2015 à Mâcon. Ce festival donne lieu à un concours de chant lyrique d'envergure internationale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité