Mâcon : les dépôts d'ordures sous vidéosurveillance

Chaque mois, plus de 20 tonnes de déchets sont ramassés autour des points de collecte à Mâcon. De nombreux habitants déposent leurs détritus sur la voie publique. Pour lutter contre ces incivilités, la mairie a déjà installé une dizaine de caméras de surveillance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des collectes de plus en plus coûteuses
Des ordures ménagères, des encombrants, déposés sur la voie publique, parfois à proximité des points de dépôt autorisés, parfois en pleine rue, c'est une situation devenue courante à Mâcon.
Selon Patrice Jarret, chef de service à la collecte et au traitement des déchets ménagers - Mâconnais Beaujolais Agglomération, "C'est un problème exponentiel, je vous parle aujourd'hui de 23 tonnes par mois, l'an dernier on était à 20 tonnes, et donc il y a vraiment une nécessité, ces prestations de collecte de dépôts sauvages reviennent  à 150.000 euros à l'année. » 

Des caméras pour lutter contre les dépôts sauvages
La commune a décidé d'agir pour lutter contre les dépôts sauvages : 10 caméras de vidéo surveillance ont été installées à des points de collecte. Les policiers municipaux traquent tout dépôt d'ordures sauvages en flagrant délit.
En cas d'identification d'une infraction, les municipaux transmettront au parquet et aux officiers de police judiciaire les coordonnées d'identification des contrevenants. 
Un procès-verbal est alors dressé.
De nouvelles caméras vont être installées, et l'amende est fixée à 68 euros.
Pour l'instant, personne n'a été verbalisé avec ce dispositif, en phase expérimentale jusqu'à présent.

Le reportage de Noémie Gobron et Romy Ho-A-Chuck
Intervenants :
  • Patrice Jarret, chef de service à la collecte et au traitement des déchets ménagers - Mâconnais Beaujolais Agglomération
  • Eric Maréchal, adjoint au maire chargé de la sécurité et de la tranquilité publique
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder