Mâcon fête les Jeux olympiques en invitant les habitants à chanter la Marseillaise pour les athlètes

Mâcon fait partie des cinq villes labélisées Terre de Jeux 2024. Jusqu'au 28 août, des démonstrations et des initiations à certaines disciplines olympiques sont proposées. Le 30 juillet, le public était invité chanter la Marseillaise pour soutenir les athlètes français.
La Ville de Mâcon est labélisée "Terre de Jeux 2024". Jusqu'au 28 août, des démonstrations et des initiations à certaines disciplines olympiques sont proposées comme ici sur l'Esplanade Lamartine.
La Ville de Mâcon est labélisée "Terre de Jeux 2024". Jusqu'au 28 août, des démonstrations et des initiations à certaines disciplines olympiques sont proposées comme ici sur l'Esplanade Lamartine. © Bamba Gueye/ France Télévisions

Un karaoké de la Marseillaise pour les athlètes

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 organise un « karaoké » itinérant avec la participation de cinq villes françaises. Ce vendredi 30 juillet, c'était au tour de Mâcon de recevoir les volontaires. Le principe ? Chanter la Marseillaise dans une cabine d’enregistrement faisant aussi office de Photomaton. On peut immortaliser sa prestation seul, en famille ou entre amis. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:

La Marseillaise chantée par les habitants de Mâcon ©Bamba Gueye/ France Télévisions

Une bande son de l’hymne national accompagne la voix des habitants. À l’issue de cette journée, les prestations sont mixées et une vidéo assemblée. Les habitants peuvent récuperer leur enregistrement par mail. 
Un florilège regroupant les chanteurs des cinq villes désignées sera créé et transmis aux athlètes dès leur retour des JO de Tokyo. 

   

Plusieurs installations dédiées aux JO                                                       

Par ailleurs, Mâcon célèbre les Jeux Olympiques : depuis le 23 juillet dernier, un village olympique est installé dans le centre-ville sur l’Esplanade Lamartine. Au programme : démonstrations et initiations aux sports olympiques comme le golf, l’aviron sur ergomètres, ou l'athlétisme. Les présentations de ces disciplines sont réalisées par des associations sportives mâconnaises.

La ville a également mis en place un écran géant pour retransmettre et rediffuser les épreuves chaque jour. Pendant tout le mois d’août, le public peut s’initier également à l’équitation, ou à des sports collectifs comme le rugby, ou le handball. Les festivités se termineront les 27 et 28 août avec une opération de sensibilisation au sport paralympique au Stade Emile Vanier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport