Mâcon : Grégory Cordier remporte le prix de la meilleure galette 2017

Pour la deuxième année consécutive Mâcon a organisé son concours de la meilleure galette des rois de l’année. Treize concurrents se sont affrontés. L’artisan boulanger Grégory Cordier a remporté le prix de cette édition 2017. Il vend en moyenne 250 galettes tous les ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce qui fait une bonne galette? Quels sont les critères dont tient compte le jury de la meilleure galette des rois? A Mâcon, les 13 galettes exposées pour le concours, étaient toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Vincent Rivon, Chef du restaurant "L"autre Rive"  et membre du jury explique : il faut déjà un très bon feuilletage et la pâte à la frangipane ne doit pas être pâteuse, il faut qu'elle soit gourmande et aérienne". 
Le jury se montre exigeant sur la qualité des ingrédients utilisés. La poudre d'amande ne suffit pas. La garniture ne doit pas manquer de richesse et d'onctuosité.  
Le prix compte aussi. L'un des membres du jury estime que le juste prix d'une très bonne galette pour 6 personnes est de 15 euros. 
La meilleure galette 2017 a été élue sur ses qualités gustatives. " Au point de vue esthétique ce n'est peut-être pas la plus belle, mais il y a un équilibre entre le feuilletage qui est très fin et la garniture qui est aussi très fine, très onctueuses et très gouteuse" dit Claude Poissonet, autre membre du jury. 
Grégory Cordier, l'artisan boulanger qui a remporté le prix vend chaque année 250 galettes environ. Tous les ans il s'en écoule près de 20 millions dans l'hexagone.

Reportage : Olivia Villamy - Romy Ho-A-Chuck
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants
Vincent Rivon , Chef et membre du jury
Claude Poissonnet , Artisan boulanger et membre du jury
Grégory Cordier , Artisan boulanger et premier prix du concours
Pour la deuxième année consécutive Mâcon organisait son concours de la meilleure galette des rois de l’année. Treize concurrents se sont affrontés sous les papilles exigeantes de trois jurés. Nous leur avons demandé ce qui faisait une bonne galette. L’artisan boulanger Grégory Cordier a remporté le prix de cette édition 2017. Il vend en moyenne 250 galettes tous les ans. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information