Mardi 28 mars, au CFA automobile de Mâcon se déroulaient les sélections départementales et régionales du meilleur apprenti de France dans la catégorie "maintenance de véhicules" : une catégorie très recherchée par les jeunes et les professionnels.
Un concours organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de FrancePartant d'un concours créé en 1985 au niveau départemental, puis régional, et enfin national en 2001, ce concours permet aux élèves de terminale CAP ou de première Bac Pro, âgés de moins de 21 ans, d'exprimer leur savoir-faire.
Il ne s'adresse pas qu'aux filières "créatives" de l'Apprentissage, comme la fleuristerie ou les métiers de bouche.
4 apprentis en compétition
2 apprentis du CFA Auto et 2 élèves du lycée René Cassin à Mâcon, tous en 1ère année de Bac Pro, concourreront pour la sélection nationale.
Le jury est composé de professionnels de la maintenance en véhicules et de 3 professeurs en maintenance automobile.
L'épreuve
Les 4 apprentis vont devoir exécuter leur tâche seuls, en temps limité. Leur travail sera évalué, pour déterminer trois niveaux : or, argent et bronze.
Le médaillé d'or pourra participer ensuite au titre national "Un des meilleurs apprentis de France"
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants :
- Alexis Vincent, Apprenti
- Jeremy Perrin, Apprenti
- Quentin Saxenard, Membre du jury et meilleur apprenti de France or en 2011 et 2012
- Franck Maure, Formateur technique au CFA de Mâcon
Mardi 28 mars, en Bourgogne se déroulait la sélection départementale et régionale du meilleur Apprenti de France dans la catégorie "maintenance véhicules". Loin des clichés, cette distinction est très recherchée par les jeunes et les professionnels.
•
©France 3 Bourgogne