Mâcon renommée... "Maconne" : des milliers d'internautes s'amusent, la ville aussi en sourit

Mâcon démarre fort l'année 2023 : la ville de Saône-et-Loire a fait partie d'un véritable buzz sur Twitter. Des milliers d'internautes ont féminisé le nom de la ville... ainsi que des politiques et des médias.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le community manager de Mâcon a sûrement connu des débuts d'années plus calmes que celui-ci. En début de semaine, la ville a été citée plus de 5 000 fois et figure en tendances sur le réseau social Twitter. Mâcon est-elle sous les feux d'un scandale ? Pas du tout, des centaines d'internautes se sont simplement amusés à renommer Mâcon... Maconne. 

Mais d'où vient cette blague d'un goût douteux ? Le lundi 2 janvier, Bertrand Kern, le maire de Pantin, une commune en banlieue parisienne, décide de renommer sa ville Pantine pendant une année pour s'engager pour l'égalité hommes-femmes. Il n'en fallait pas plus pour les internautes, qui se sont amusés à transformer le nom de chaque ville au féminin. Et la ville de Mâcon n'y a pas échappé. 

Un tweet à plus de 200 000 interactions 

"Dès lundi, on avait des mentions de partout. Au début, on réagissait un peu et puis on a commencé à se prendre au jeu. Mais on n'a rien à voir avec tout ça, on s'est juste contenté de suivre le mouvement", confie le Community manager de la ville. 

Le tweet ci-dessus a fait plus de 200 000 interactions, une visibilité peu ordinaire pour la ville de Mâcon. "D'habitude, on fait environ 2 000 interactions par post. Cela fait deux ans que je me charge des réseaux de la ville et je n'ai jamais connu ça", raconte le community manager. 

Les politiques et les médias s'emparent de la blague

Au-delà des internautes, ce sont même les politiques qui se sont pris au jeu.... Tout comme les médias. La blague a fait le tour des plateaux, de Cnews à RTL, en passant par TF1. Le présentateur du journal télévisé de la chaîne Gilles Bouleau s'est même permis une petite vanne en déclarant à la fin du reportage sur la commune de Pantine. "Et ce soir, pas de nouvelles du maire de Mâcon."

Que Gilles Bouleau se rassure, le maire Jean-Patrick Courtois se montre très heureux de ce buzz autour de sa ville et se félicite de cette publicité gratuite. "Je vais remercier personnellement le maire de Pantine par un message. J'ai été beaucoup sollicité par les chaînes de télévision nationale", assure-t-il. Quant à un potentiel changement - et là ce sont les habitants de Mâcon qui poussent un ouf de soulagement - féminiser le nom de la ville n'est pas à l'ordre du jour... évidemment :)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information