Les pompiers de Couches, en Saône-et-Loire, ont procédé à un sauvetage inhabituel pour entamer l'année 2023 : une chouette hulotte coincée dans un conduit de cheminée.
Ils ont commencé l'année sur une intervention étonnante : les pompiers de Couches, entre Autun et Chalon-sur-Saône, ont secouru une chouette hulotte coincée dans un conduit de cheminée le 1er janvier 2023.
Les propriétaires absents depuis deux semaines
Les pompiers reçoivent un appel vers 19h30 : des habitants de Couches viennent de rentrer chez eux après 15 jours de vacances. Ils veulent alors allumer un feu dans la cheminée... mais ils entendent du bruit dans le conduit. Ils décident d'appeler les secours.
Dépêchés sur place, les pompiers découvrent cette chouette hulotte, totalement coincée dans la cheminée. "Son corps prenait tout l'espace du conduit", racontent-ils. Ils réussissent à dégager le rapace, qui se débat un peu mais se laisse enfermer dans une boîte en carton le temps de décider ce qu'il faut en faire.
Les conseils du centre Athénas, spécialisé dans le sauvetage d'animaux sauvage
"Le problème, c'est qu'on ne savait pas depuis combien de temps elle était là, étant donné que les propriétaires étaient absents depuis deux semaines", relate l'un des intervenants présents sur place. Avant de la relâcher, les pompiers décident de faire appel au vétérinaire du SDIS de Saône-et-Loire, mais aussi à une association spécialisée dans les sauvetages d'animaux sauvages : le centre Athénas, basé dans le Jura. Guidés par les spécialistes, les pompiers inspectent la chouette et constatent qu'elle n'a pas l'air dénutrie, blessée ou assoiffée. "Elle était même plutôt belle, propre, en belle forme."
L'animal niche dans le secteur depuis longtemps
Avec l'aval du centre Athénas et du vétérinaire, les pompiers relâchent la chouette. "Elle s'est envolée tout de suite et est partie rejoindre son arbre habituel. En fait, elle fait partie d'un couple de chouettes qui niche ici et qui est bien connu des propriétaires de la maison", expliquent les pompiers.
Une belle histoire qui se termine bien, pour ce rapace protégé en France. Un mystère demeure : comment est-elle arrivée là ? "On en a aucune idée !" avouent les pompiers. Quoi qu'il en soit, les pompiers de Couches se souviendront longtemps de cette intervention, d'autant que c'était la première de l'année dans le secteur. "On aimerait que toutes nos futures interventions se déroulent aussi bien", confie l'un d'entre eux.