Depuis début septembre, des demandeurs d'asile (adultes et mineurs) campent place de la Barre à Mâcon, en attendant les solutions d'hébergement des Services de l'Etat. Lors d'une réunion publique, la mairie a décidé de planter des sapins pour éviter l'installation des migrants
Réunion publiqueAfin d'évoquer les problèmes de sécurité autour des migrants installés place de la Barre à Mâcon, une réunion publique se tenait mardi soir, 30 octobre, entre élus, commerçants et riverains.
Les commerçants ont évoqué des problèmes de sécurité aux abords de leurs commerces, mais aussi, une perte de fréquentation de la place de la Barre.
Les campements de fortune des demandeurs d'asile auraient un effet néfaste sur la clientèle.
De plus, les riverains se sont exprimés sur des problèmes de sécurité
Des solutions proposées par la ville
La ville de Mâcon a tout d'abord suggéré d'installer des barrières, pour empêcher les migrants de s'installer. Une idée repoussée par les commerçants.
Une autre piste envisagée était de labourer les pelouses, pour empêcher l'installation d'un campement.
Finalement, l'idée retenue est la suivante : occuper la place avec des décorations de Noël, en enlevant les bancs publics, et en plantant des sapins de 50 cm sur les pelouses. Le tout agrémenté de pots décoratifs.
Dès ce mercredi matin, des employés municipaux ont commencé à préparer la pelouse, en attendant l'arrivée des sapins qui ont été commandés. Les arbres devraient être plantés à partir de la semaine prochaine.
Mise à l'abri des demandeurs d'asile
Lundi 29 octobre, les demandeurs d’asile qui s'étaient installés sur la place de la Barre, ont été mis à l'abri provisoirement dans un gymnase réquisitionné par la préfecture, le temps du traitement de leurs dossiers.
L'objectif est de trouver des solutions pour les héberger dans de meilleures conditions, à l'extérieur de Mâcon où les places sont déjà occupées.
Des migrants en provenance d'Albanie et d'ex-Yougoslavie
La Ville a précisé que les demandeurs d'asile de la place de la Barre sont en majorité originaires des Balkans, et ne sont pas nécessairement originaires de pays en conflit.
De plus, les services de la Préfecture de Saône-et-Loire ont mis en place un "guichet unique" qui reçoit les demandes d'asile.
Cette possibilité est exploitée par certaines filières, qui n'hésitent à acheminer des migrants vers ce guichet.