Le footballeur mâconnais Antoine Griezmann, l'ancien ministre et candidat à la présidentielle Emmanuel Macron et l'acteur Louis Garrel, comptent chacun dans leur catégorie parmi les hommes de l'année désignés par la rédaction du magazine français GQ.
Pour la septième année, le magazine masculin GQ distingue "des personnalités créatives, stylées et influentes".
"Un prodige, une gueule, une grâce"
"Un prodige, une gueule, une grâce, un charisme et une énergie créative", GQ ne manque pas de superlatifs lorsque le magazine évoque le Mâconnais Antoine Griezmann. "Au-delà des beaux gestes et des buts magiques qu’il nous a offerts lors de l’Euro 2016, c’est plus largement son style – valeur cardinale de GQ – que nous récompensons.", note GQ.
"Ce je-ne-sais-quoi d'aura spontanée"
"Tous (les lauréats) partagent cette faculté d'excéder leur champ d'activité avec ce je-ne-sais-quoi d'aura spontanée, de désir de transgression et du sens du collectif pour construire une oeuvre au sens ouvert du terme", souligne dans l'édito Emmanuel Poncet, rédacteur en chef de la rédaction de GQ.
Sur Twitter, le Mâconnais Antoine Griezmann s'est dit "flatté" d'être élu sportir de l'année par GQ.
Les autres hommes de l'année
Élu homme politique 2016, Emmanuel Macron "affole la droite et la gauche en se faufilant en tête des sondages", écrit GQ dans son édition à paraître mercredi. Le journaliste de France Inter Patrick Cohen est sacré animateur de l'année pour "son sens de la répartie et ses questions qui fusent".
Les frères Bouroullec, designers en vue, l'astronaute Thomas Pesquet, l'acteur britannique Gerard Butler, le journaliste Antoine Leiris pour son livre "Vous n'aurez pas ma haine", le duo de musiciens Cassius, le chef étoile Pierre Gagnaire sont aussi distingués dans le classement des hommes de l'année.
L'actrice Audrey Fleurot Femme de l'année
Le rappeur Booba a été sacré businessman 2016 pour sa plateforme de vidéo à la demande OKLM et sa griffe de prêt-à-porter Unküt. La rédaction de GQ France a désigné comme Femme de l'année 2016 l'actrice Audrey Fleurot.