Mobylettes, tables, ferrailles : voilà ce que le club de plongée de Mâcon a trouvé en nettoyant le port de plaisance

Ce dimanche 4 octobre, une dizaine de bénévoles du club de plongée ont nettoyé le port de plaisance de Mâcon. En deux heures, ils ont rempli une benne à ordure. Une action voulue par la mairie de Mâcon, dans le cadre de la labellisation pavillon bleu.

Se jeter dans l'eau de la Saône un dimanche matin pluvieux d'automne, il fallait oser... Ce 3 octobre, une dizaine de courageux l'ont fait pour la bonne cause.

Mandatés par la mairie, des bénévoles du Club de plongée de Mâcon ont nettoyé le port de plaisance de la ville toute la matinée, pour sensibiliser plaisanciers et touristes à la protection de l'environnement et à sa préservation.

Les découvertes n'ont pas manqué : une mobylette, beaucoup de ferraille et des tables, entre autres déchets surprenants. Bon nombre d'objets à priori "tombés" des bateaux de plaisance amarrés à Mâcon. "Je pense que les plaisanciers font attention, tempère Sébastien, un bénévole du club de plongée. Ce sont plutôt des erreurs d’inattention qui font que des objets peuvent tomber des bateaux."

« Ce sont des objets très polluants, note Florence, une bénévole de l'association. Ça va vieillir et ça va faire de la rouille. Ce n’est pas bon pour les poissons ».

"Habituellement, on plonge pour le plaisir"

S'ils avaient déjà nettoyé les berges de la Saône, sur le quai Lamartine, en juin dernier, les plongeurs ont davantage l'habitude de fonds marins plus pittoresques. 

Ce jour-là ils savourent tout de même leur bonne action. "C’est un moment super agréable de pouvoir partager ces choses-là, explique Benoit, accompagné de son fils Arthur. On plonge habituellement pour le plaisir. Là, c’est pour partager un moment plus écologique et on transmet des choses".

"Le maire nous a dit qu'il devrait y avoir d'autres événements comme celui-ci, nous explique Marie-Laure Langrenén, la trésorière du club. On travaille beaucoup en partenariat avec la mairie pour des occasions ponctuelles, comme lors des événements sur la Saône que l'on sécurise. Il y aura de nouvelles occasions pour refaire une journée de nettoyage, nous irons là où la mairie nous le demandera".

Le port de Mâcon a été labellisé pavillon bleu au printemps dernier et la mairie a l'intention de multiplier ce type d'actions. 

Qu'est-ce-que le label pavillon bleu ? 

Le Label pavillon bleu a été crée en 1985. Chaque année, il valorise les communes qui mènent une politique de développement touristique durable. Les ports de plaisance labellisés sont des lieux "où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité" peut-on lire sur le site internet de Pavillon bleu. 

Tout comme les communes, les ports de plaisance pavillon bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement