Découverte macabre ce jeudi matin à 6H30 derrière l'école de Clessé. Une riveraine découvre le corps sans vie d'une adolescente de 14 ans sur le chemin derrière l'école. L'émotion est vive dans ce village de 800 habitants du mâconnais
Ce jeudi matin, vers 6h30, le corps sans vie d'une adolescente de 14 ans a été découvert derrière l'école du village de Clessé, en Saône-et-Loire. Vers 9h45, les gendarmes placent le petit-ami de la victime en garde à vue. Le jeune homme aurait alors reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau dont trois mortels au niveau du cou de la victime. Suite à ces déclarations, le parquet de Dijon annonce avoir ouvert une enquête pour assassinat, avec préméditation. Jusqu'alors, le jeune homme de 14 ans n'était pas connu des services de police ou de gendarmerie. Ce jeudi soir, l'adolescent est maintenu en garde à vue.
Dans la petite commune viticole de Clessé, située à une quinzaine de kilomètres de Mâcon, les 800 habitants sont sous le choc.
Notamment la deuxième personne à avoir découvert le corps. Il s'agit d'un boulanger de Lugny, qui effectuait sa tournée à Clessé tôt ce matin. Choqué par ce qu'il a vu, et dans l'incapacité de s'exprimer, sa femme nous décrit la scène : "C'était une scène macabre, une scène de crime, comme on voit dans les films. Ce sont des images très violentes." Le corps de la jeune fille a en effet était découvert avec un couteau dans le cou. Un corps sur lequel ont pu être constatées de nombreuses traces de violences a détaille le procureur de la République de Dijon, Eric Jallet.
Une scène choquante d'autant que la fille du couple de boulangers se trouvait dans la même classe que la victime, en 4e, au collège Victor Hugo de Lugny.
C'était une amie de notre fille. Elle la connaissait très bien. C'est très compliqué à gérer pour tout le monde aujourd'hui
Delphine, une habitante de Lugny
Il s'agit d'une jeune fille originaire de la commune, mais scolarisée au collège Victor Hugo: un établissement situé dans la commune de Lugny à une dizaine de kilomètres de Clessé.
Tout le monde en parle ce midi au restaurant. On est sous le choc. On ne comprend pas. Clessé est un village tranquille. C'est tragique
Isabelle, gérante du restaurant Le Matisa, à Clessé
De son côté, le recteur de l'académie de Dijon, Pierre N'Gahane a exprimé sa profonde tristesse et sa vive émotion. Dans un communiqué, il a tenu à exprimer ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Le recteur ainsi que la secrétaire générale des services de l'Education de Saône-et-Loire se sont rendus au collège ce matin.
Je suis venu apporter tout mon soutien à la communauté éducative, tout aussi marquée que les élèves par ce drame
Pierre N'GAHANE, recteur de l'académie de Dijon
Rapidement, une cellule d'écoute et de soutien a été mise en place auprès des élèves et des équipes éducatives du collège Victor Hugo de Lugny, où était scolarisée l'adolescente tuée.
Devant l'établissement, nombreux sont les élèves qui connaissaient la jeune fille. Comme ces deux copines, très touchées par le drame. Margot prend la parole : "C'était une fille vraiment gentille avec qui on rigolait souvent. On l'aimait beaucoup. Elle était toujours souriante quand elle venait au collège. Quand on a appris la nouvelle ce matin, on a pleuré, et en même temps on a eu peur."
A Clessé, devant l'école où le corps a été retrouvé, 30 gendarmes avaient été mobilisés après le signalement du drame, ainsi que des membres de la section de recherches de Dijon pour réaliser les premières constatations.
Le procureur de la République de Mâcon, Eric Jallet s'est également rendu sur les lieux du drame dès 8 h 30.
L'école communale, située juste devant le lieu de la découverte, a été fermée. Et les parents d'élèves ont été sollicités pour garder leurs enfants à la maison ce jeudi. Le collège Victor Hugo de Lugny est resté ouvert et devrait l'être ce vendredi également.