Le département de Saône-et-Loire est propriétaire d’un couvent du 17e siècle situé à Mâcon, la ville-préfecture. Le bâtiment est en vente depuis l’an 2000. Une mise aux enchères a eu lieu récemment sur internet, mais cela n’a rien donné pour le moment.
Le couvent des Ursulines (ou couvent de la Visitation), est situé au cœur du centre-ville historique de Mâcon
Il comprend notamment une chapelle désaffectée, une tour romaine, un réfectoire et de très nombreuses chambres réparties sur 3 niveaux. Le département l’avait acheté en 1995 pour regrouper ses services, mais ce projet ne s’est jamais concrétisé.Une première tentative de vente a eu lieu avec le groupe CMG, basé à Nîmes. En 2015, un compromis de vente avait été passé pour un montant d’un million d’euros. Le couvent devait être transformé en immeuble de logements. Mais, la vente a été annulée car la société a connu des difficultés financières.
En 2016, le conseil départemental a décidé de se tourner vers le site Agora store pour trouver un acheteur
L’ensemble immobilier de 3 560 m² (assorti d’un vaste terrain) a été proposé aux enchères entre le 18 et le 22 juillet 2016. La mise à prix était de 1 million 66 000 euros. Plusieurs professionnels l’ont visité, mais la vente n’a pas abouti.
"Cette phase de mise en enchères permettait d’identifier les prospects intéressés. Nous avons eu une proposition qui n’a pas été rendue publique, car elle était inférieure au prix de vente souhaité par le département", explique Laorans Draoulec, directeur des services financiers du conseil départemental de Saône-et-Loire.
Mais, le département "reste plutôt confiant" et table sur "trois à quatre propositions d'ici la fin de l'année".
Le reportage de Damien Boutillet, Roxane Florin et Pascal Rondi
Intervenant : Laorans Draoulec, directeur des services financiers du conseil départemental de Saône-et-Loire