Retour sur une production artistique presque 100% bourguignonne à l’occasion de la sortie d'un nouveau tome de la série Les Insectes en BD le mercredi 7 juin 2017. Une bande dessinée conçue, dessinée et éditée en Bourgogne.
Souvent repoussants, parfois même terrifiants, les insectes nous accompagnent dans notre quotidien. Minuscules, leurs vies nous paraissent bien souvent risibles et insignifiantes.
C’est oublier un peu vite que les insectes sont des êtres complexes, doués d’une capacité d’adaptation bien plus développée que celle des humains.
Trois auteurs ont eu l’idée de créer une BD qui tournerait autour de la vie des insectes. Parmi eux, deux sont bourguignons de naissance ou d'adoption.
Leur objectif est d’apprendre en s’amusant ou de s’amuser à apprendre grâce à des vignettes, des bulles et de l’humour.
Savez- vous par exemple qu’il existe des chenilles qui se font passer pour des serpents pour se protéger ? ou qu’il existe des oiseaux qui se font passer pour des chenilles ?
Un scénariste accro aux insectes
François Vodarzac est scénariste, amoureux des insectes, il vit à Monceau-les-Mines où il est né en 1975.
Il a plusieurs casquettes. Ayant travaillé dans l’aérospatiale, l’aéronautique et l’automobile, il assure aussi le suivi des BD humour et des romans jeunesses de Bamboo Edition.
Il joint ses trois centres d’intérêt et publie sa première BD Les insectes en BD aidé par Christophe Cazenove au scénario.
Un dessinateur chevronné
Né à Besançon en 1980, Cosby étudie les arts appliqués et la communication visuelle.
Il travaille ensuite pour différents fanzines, Il s’achemine tout naturellement vers le dessin et signe en 2012 sa première création Les Insectes en BD.
Il réside actuellement à Mâcon.
Une maison d’édition bourguignonne
Basée à Mâcon, Bamboo Edition est créé en 1997 par Olivier Sulpice, qui fait de l’humour sa marque de fabrique avec différentes collections : Humour Story, Humour Job, Humour Kids...
Le premier volet des Insectes en BD sort en 2012. Il raconte la vie des abeilles de façon comique. Aujourd'hui, on en est au quatrième tome.