Les vacances de la Toussaint débutent ce week-end. A cette occasion, les contrôles routiers vont être renforcés sur les routes de Saône-et-Loire du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018.
Il y aura beaucoup de monde sur les routes ce week-end. En effet, les vacances de la Toussaint 2018 débutent samedi 20 octobre dans toutes les zones (A, B et C).
La préfecture de Saône-et-Loire a décidé de renforcer les contrôles routiers. L’objectif est de "lutter contre les comportements inadaptés des conducteurs et d’éviter de nouveaux drames humains".
Les services de police et de gendarmerie cibleront principalement les usagers de la route en excès de vitesse et ceux qui utilisent leurs téléphones portables en conduisant.
Pour la sécurité de tous, adaptez votre vitesse aux conditions de circulation et gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède. pic.twitter.com/hiAJtdnG6m
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 26 août 2018
En 2018, la vitesse est la première cause d’accidents mortels dans le département de Saône-et-Loire : ce comportement est à l’origine de 10 accidents mortels sur 35, rappelle la préfecture.
Par ailleurs, le non-respect des limitations de vitesse est "un facteur aggravant pour la plupart des accidents".
En effet, près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone portable au volant et on estime que cette utilisation multiplie par trois les risques d’accidents, dit la préfecture.
[Communiqué] Et si on levait le pied ? Après la slow food, le slow tourisme, le slow management et la slow school, voici la slow conduite et son professeur https://t.co/mwwJl3ucyK pic.twitter.com/HyycddnCW5
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 4 octobre 2018