Un décret publié au Journal officiel du 18 septembre 2018 modifie le code de la route pour mieux protéger les piétons. En cas de refus de priorité à un piéton, le retrait de points passera désormais à 6 points.
D’où la décision de renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés.
En effet, selon l'article R.415.11, "tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire".
Deux décisions prises par le Comité interministériel de la sécurité routière entrent en vigueur ce 18 septembre 2018 :
►la vidéo-verbalisation est désormais possible pour constater l'infraction de non-respect des règles de priorité de passage aux piétons
►le nombre de points retirés sur le permis de conduire pour refus de priorité à un piéton est majoré de 2 points : il passe de 4 à 6 points.
La rentrée, c'est aussi l'occasion d'apprendre à vos enfants à être prudents sur le chemin de l'école Retrouvez nos conseils de #sécurité pic.twitter.com/YntXCSFQw6
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) 5 septembre 2018
D'autres mesures sont en préparation pour protéger les piétons
Elles concernent l'aménagement des passages piétons. Il s'agira de repenser les abords immédiats des passages piétons pour augmenter leur visibilité à leur approche.Pour cela, on va "matérialiser une ligne d'effet des passages piétons en amont de ceux-ci pour indiquer l'endroit où les véhicules doivent s'arrêter pour les laisser traverser", indique la Sécurité Routière.
Certaines communes ont déjà commencé à installer des dispositifs pour inciter les automobilistes à ralentir : c'est le cas, par exemple, de la commune de Jugy en Saône-et-Loire qui a testé un passage piéton en trois dimensions peint en trompe-l'œil sur la route.