Sécurité routière : "Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer"

"Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer". C'est par ce message, à comprendre au second degré, que la commune de Bretenière, située à une dizaine de kilomètres de Dijon, en Côte-d'Or, veut frapper les esprits pour tenter de faire ralentir les automobilistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le panneau a été mis en place dans le village de Bretenière qui compte 786 habitants.
Objectif : faire ralentir les automobilistes sur une ligne droite où la vitesse est limitée à 30 km/h et où des ralentisseurs ont été mis en place. Pourtant, "les gens roulent trop vite, surtout à proximité des écoles", explique le maire Hervé Bruyère. "On a donc cherché un slogan choc", dit-il.

Ce panneau a été installé en octobre 2014. Il a entraîné une "prise de conscience" chez une bonne partie des conducteurs, estime le maire. Il y a eu "des réactions diverses", mais personne n'a "jamais demandé à le faire enlever ", précise l'élu.

Reportage : François Latour et Jean-François Guilmard / Montage : Aurélien Marone-Missud
Intervenants :

  • des riverains
  • Hervé Bruyère, maire de Bretenière (SE)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information