Cet article date de plus de 3 ans

Saône-et-Loire : un passage piéton en 3D testé à Jugy

La municipalité de Jugy en Saône-et-Loire a décidé de tester un nouveau dispositif en matière de sécurité routière. Un passage piéton en trois dimensions peint en trompe-l'œil sur la route et qui a pour objectif de faire ralentir les automobilistes. 
C'est une première du genre en Bourgogne et cela a le mérite d'attiser l'œil. À Jugy en Saône-et-Loire, la mairie teste les passages piétons en 3D, un étonnant dispositif censé faire ralentir les automobilistes.

Il s'agit en fait d'une peinture sur la route qui crée une illusion d'optique. "L'effet de relief est obtenu par le traçage de différentes lignes à partir d'un point unique, ainsi que les couleurs qui permettent de finaliser l'illusion", explique le créateur Frédéric Chouard.


Ceci étant, cette illusion ne fonctionne qu'à l'approche du passage piéton, environ dix mètres avant. Cet équipement n'est donc pas forcément judicieux partout. "Il est conseillé de le faire sur des zones 30, au delà, cela produirait un négatif",  précise Frédéric Chouard. 

Effet mitigé 


Utilisé en Inde ou en Islande, cet équipement participe d'un test national piloté par les ministères de l'Intérieur et des Transports. 

Alors efficace ou pas ? Les avis sont partagés. "On le voit clairement si on arrive lentement", indique un automobiliste qui fréquente régulièrement cette route. 

En revanche, pour les non habitués c'est différent. "Ce n'est pas flagrant non, je ne l'avais pas remarqué", affirme une autre conductrice. 

Saône-et-Loire : un passage piéton en 3D testé à Jugy ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité circulation transports