#studio3 : le folk-rock, c'est dans les cordes de Zato

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate
© NZ / France 3 Bourgogne

Zato, c’est le diminutif des anciens Zatopek, groupe mâconnais de folk-rock à l’aube des années 2000. Avec leur violon et leur guitare, Céline Rigaux et Alex Cordet continuent à rouler leur bosse en duo. Ils finalisent leur cinquième album qu'ils espèrent sortir en 2021.


La musique de Zato peut plonger dans un drôle d'état... quasi hypnotique. Céline Rigaux et Alex Cordet marient à merveille un violon aérien à une guitare électrique lancinante. Ils font de même avec leurs deux voix : l'une à la grâce d'un ange, l'autre se déchire sur les écueils de la mélancolie.

 
#studio3 : "Life race" de Zato


Venant de la folk, le duo mâconnais continue d'explorer de nouveaux territoires tirant de plus en plus vers le rock. Mais si leurs instruments sont désormais amplifiés, Zato n'oublie pas que c'est dans la simplicité que sommeille l'émotion. Les émotions, des fragments de souvenirs, des sensations fugaces, voilà d'ailleurs ce qui les inspire.

 
#studio3 la rencontre : Zato



Nous avions réalisé en juin dernier un #studio3 (fait maison) avec Zato, confinement oblige. Céline et Alex nous parlaient alors avec enthousiasme de la sortie immiente de leur cinquième album. La crise sanitaire a modifié la donne. Le duo n'aurait pas pu défendre cet opus sur scène.

Ils ont donc décidé de reporter cette sortie et de continuer à peaufiner leurs nouvelles chansons en collaborant avec un arrangeur- producteur artistique. "Autant mettre à profit tout ce temps imposé et forcé pour continuer à bosser.", raisonne Alex Cordet. Pour nous faire patienter, Zato vient de sortir un split avec Ossayol, un autre artiste de Saône-et-Loire. Ce vinyle, qui reprend un single de chacune des formations, est à retrouver sur le label indépendant 6Ton Record.

 
#studio3 : "One way to go" de Zato


▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3
 #studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne:
Mise en images : Patrick Genevois
Son : Antoine Bergey et Samuel Verrier, avec le concours de Natacha Rault pour le compte de Zato
Lumières : Hervé Coeffet et Jean Picard
Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Bénédicte Vincenot
Techniciens vidéo : Cyrille Fouquin
Scripte : Marie Fleith
Montage : Patrick Jouanin
Cadre technique : Ludovic Cologon
Chargé de production : Philippe Montégut
Chargée de contenu numérique : Nathalie Zanzola
Journaliste : Maryline Barate
Cette captation a été réalisée sur la scène de La Vapeur à Dijon. Un grand merci à toute l'équipe! 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.