#studio3 (fait maison) : Zato électrise la folk

Céline Rigaux et Alex Cordet forment Zato. Un violon, une guitare électrique, une boîte à rythme et deux voix... Ce duo mâconnais revisite la folk en la plongeant dans un bain de riffs électriques et de trouvailles bruitistes. Un univers envoûtant ! Voici leur #studio3 (fait maison).

Zato, aka Céline Rigaux et Alex Cordet, roule sa bosse depuis déjà un bon bout de temps. Ce duo mâconnais, qui a sorti son premier EP en 2008, a déjà plus de 200 concerts au compteur. Il devrait sortir son cinquième album en septembre 2020.

Depuis des années, les deux complices cisèlent une folk qui lorgne de plus en plus du côté du rock. Tous les instruments sont désormais amplifiés. Les riffs de guitare d'Alex se marient à merveille avec les percées aériennes du violon de Céline. "On aime fonctionner sur les contrastes", confirme Alex.

Cette dualité s'exprime également dans le thème de "Promised". Le titre inédit que propose Zato pour ce #studio3 (fait maison) évoque l'épilogue inéluctable qui nous attend tous. Que serait la vie sans la mort ? Donne-t-elle du sens ou, au contraire, rend-elle l'existence absurde ? "Nous avons enregistré ce morceau pendant le confinement et ce n'est sans doute pas un hasard. Au même moment, à la télé, s'égrenait chaque soir le nombre de morts du covid-19.", se souvient le duo. Dans leurs chansons, Céline et Alex aiment explorer des impressions, des sensations, des instants fugaces... plutôt que raconter des petits scénarii.

#studio3 (fait maison) : "Promised" de Zato

 

Nous devions recevoir Zato sur le plateau #studio3 mais nous restons encore un peu en télétravail. C'est donc depuis chez eux que Céline et Alex ont répondu à nos questions. Le confinement ? Ils en ont profité pour arranger des nouveaux morceaux et pour monter un label de musique, Ostorecords, avec Ossayol, un autre artiste de la région.

Dans cette interview, Zato distille également quelques conseils lecture, film et musique. Et il y a du culte au programme ! Voici l'entretien de Zato, le montage est signé Cécilia Ngoc avec :

 

#studio3 (fait maison) : Zato électrise la folk

 

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#studio3 culture musique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter