Vélo électrique : les conditions d’obtention de la prime à l’achat évoluent

Un décret publié au Journal officiel a mis en place des conditions restrictives pour bénéficier de l’aide attribuée aux acheteurs de vélos électriques, à partir du 1er février 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je trouve ça très dommageable. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut développer les moyens de transport alternatifs à la voiture pour des problèmes d’écologie, de santé", explique Nadine Chambre, de l’association Mâcon Vélo en ville.

Cette réaction fait suite à la publication d’un décret au Journal officiel, qui indique que la prime à l’achat d’un vélo électrique est soumise à de nouveaux critères d'attribution. Deux conditions sont requises : l’acheteur ne doit pas être imposable et une "aide ayant le même objet [doit être déjà] attribuée par une collectivité locale". L’aide ne doit enfin pas être supérieure à 20% du prix d’achat du vélo, ou être supérieure à 200 euros.

Des ventes dopées par la prime


Cette prime a contribué à la hausse des ventes de ces vélos électriques. C’est le cas dans le magasin E+Bike 71, à Mâcon. Mais le gérant reste confiant pour l’avenir de ce type de vélo : "L’avantage du vélo électrique, c’est qu’il fait sa communication par lui-même. Son intérêt, on le découvre en l’utilisant. Je pense que les ventes seront maintenues. C’est à nous, professionnels, de faire en sorte de dynamiser les ventes", détaille Franck Salmon.

En réaction, la communauté de communes du Grand Chalon a décidé de proposer un remboursement jusqu’à 200 euros.


Un reportage de Fanny BORIUS, Romy HO-A-CHUCK et Patrick JOUANIN avec
Nadine Chambre, association Mâcon Vélo en ville
Franck Salmon, gérant E+Bike 71
Judith Un, membre de l'association PAMA (Partage et mobilité active)

©France 3 Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information