• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Maisons de retraite : On peut maintenant s'inscrire en ligne en Saône-et-Loire

Le portail "Via Trajectoire" permet l'inscription en ligne d'une personne âgée en maison de retraite / © FTV
Le portail "Via Trajectoire" permet l'inscription en ligne d'une personne âgée en maison de retraite / © FTV

En Saône-et-Loire, c'est maintenant possible, grâce à un portail spécifique dédié, le portail "ViaTrajectoire". L'inscription par ce site est en fait un service public d'orientation personnalisé pour la recherche d'une place en maison de retraite, tout en transmettant la demande au médecin traitant.

Par F.L.

Un portail installé dans plusieurs départements

Il était testé depuis un an dans le Charollais avec succès, puisque près de 2700 demandes ont été enregistrées sur cette plateforme.
Le service est donc généralisé à tout le département sous le nom de "Viatrajectoire" ce qui devrait faciliter les démarches.
Le portail aide à trouver une maison de retraite qui correspond aux critères du demandeur. Il permet également de faire la demande en ligne, de transmettre le dossier au médecin traitant et de suivre l’avancement du dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

Un logiciel conçu à Lyon

Via Trajectoire, a été conçu par les Hospices civils de Lyon. Cette solution informatique, mise au point en 2008 et utilisée par plusieurs régions, dont la Bourgogne depuis 2013, était à l’origine conçue pour le seul secteur sanitaire afin de trouver plus facilement une place en soins de suite et réadaptation (SSR) ou hospitalisation à domicile (HAD) pour des patients en sortie d’hospitalisation.
Viatrajectoire a ensuite été adapté, à partir de 2012, pour permettre une inscription dématérialisée en maison de retraite. Des travaux sont en cours, à ce jour, pour permettre son utilisation dans le domaine de l’orientation des personnes en situation de handicap.
Après une étude approfondie de l’outil, une convention de partenariat a été signée par tous les acteurs concernés par le projet dans la région Bourgogne, à savoir l’ARS, principal financeur, les 4 Départements et les 4 Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ainsi que le groupement de coopération sanitaire (GCS) e-Santé Bourgogne, chargé de la formation des établissements à l’utilisation du logiciel.
La Saône-et-Loire s’est portée volontaire pour être l’un des premiers Départements à utiliser Viatrajectoire au service des personnes âgées.

Les fonctionnalités de ViaTrajectoire

Grâce à ViaTrajectoire, l’usager et les professionnels concernés peuvent suivre en ligne et à tout moment toutes les étapes de la démarche d’inscription en maison de retraite : de la création du dossier à l’admission en passant par la recherche des établissements.
En bref ViaTrajectoire, c’est :
  • un service d’inscription en ligne pour les usagers et leurs familles : l’usager peut créer son dossier administratif (le volet médical et le volet autonomie sont complétés ensuite par son médecin traitant), choisir dans un annuaire les établissements pour lesquels il souhaite déposer un dossier d’inscription, et consulter le suivi de son dossier en direct.
  • un annuaire des structures médico-sociales, accessible à tous et mis à jour par les structures elles-mêmes ;
  • un formulaire d’admission conforme au dossier unique national, réorganisé en 3 rubriques (volet administratif, volet médical, volet autonomie)
  • un accès aux volets médical et autonomie par le médecin traitant de la personne ;
  • un envoi dématérialisé de la demande d’entrée à un ou plusieurs établissements sélectionnés ;
  • un suivi en ligne des réponses apportées aux demandes d’admission.

L'interview de Chantal Verwaerde, Cadre de santé à l'hôpital de Paray-le-Monial


ITW Via Trajectoire
Jeudi après-midi 17 décembre, le conseil départemental de Saône-et-Loire en lien avec l'ARS et le groupement de coopération sanitaire e-santé Bourgogne, a lancé un service en ligne dédié à l'inscription et la gestion de l'entrée en maison de retraite. Baptisé Viatrajectoire ce nouveau service permet donc aux personnes âgées et à leurs proches de faire des demandes en ligne d'entrée en maison de retraite, de choisir les établissements et d'envoyer la demande en direct. Testé depuis 1 an dans le charollais, près de 2700 demandes ont déjà transité par le site. Dorénavant il est ouvert au grand public. Ici, l'interview de Chantal Verwaerde, elle est cadre de santé.

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus