Ce lundi 20 février à Autun, une réunion de concertation, mettant en rapport élus locaux et membres de l'Agence Régionale de Santé, s'est déroulée pour évoquer le sort de la maternité d'Autun. Pour l'instant, aucune annonce de réouverture de la maternité mais des propositions faites par l'ARS.
Une centaine d'élus du Morvan (Saône-et-Loire, Nièvre et Côte-d'Or) avaient déposé symboliquement les clés de leur mairie samedi dernier au sous-préfet de l'arrondissement d'Autun. Ils s'opposent à la fermeture définitive de la maternité d'Autun.
Des élus pour défendre leur territoire
Fabien Genet, sénateur LR de Saône-et-Loire résume la réunion de façon relativement positive : "On a obtenu que la suspension de l'activité puisse durer encore un peu et ne soit pas définitivement marquée par une fermeture sans retour. Il y a toujours l'espoir de faire évoluer cela, en fonction du nombre de praticiens qui pourraient venir à Autun."
Ce que le sénateur LR de Saône-et-Loire relève, c'est que "la réunion a permis de renouer le dialogue. Le point positif c'est qu'il y a des propositions sur la table pour accompagner les femmes enceintes, ce qui est indispensable."
Derrière la problématique de la maternité d'Autun, c'est la perte des services publics qui peuvent disparaître du tissu territorial qui inquiète les élus locaux. À commencer par la santé et la sécurité des patients : "Nous voyons bien que la pénurie médicale va nous faire rentrer dans un nouveau monde, un monde très difficile, où il y aura énormément de concurrence entre les territoires, qui vont se battre pour avoir les praticiens et donc l'accès aux soins. C'est cela qui nous préoccupe, nous voulons continuer les efforts pour obtenir de l'ARS des réponses qui mettent les patients au coeur des préoccupations."
Louis Basdevant, maire d'Anost (Saône-et-Loire), reste perplexe sur les mesures de compensation présentées par l'ARS, face à la fermeture de la maternité d'Autun :
"La façon dont l'ARS nous présente les choses, c'est de dire, c'est la faute des médecins, on n'a pas assez de médecins. Par contre, on peut vous faire venir des médecins, de Chalon, de Dijon pour faire des consultations mais pour faire tourner la maternité, on ne peut pas."
Ce que le maire du Morvan a du mal à entendre, c'est qu'il n'y a pas "réellement de solution" proposée pour le moment de l'accouchement, "les patientes devront effectuer des déplacements conséquents pour aller accoucher : ils vont mettre une ambulance du SMUR et une sage-femme pour couvrir les 3 départements, est-ce qu'elle pourra être partout en même temps, quelles garanties véritables de sécurité va-t-on pouvoir apporter ? On parle d'une maison des naissances, où on demandera aux futures mamans d'aller s'installer 4 à 5 jours avant la date prévue à 20 minutes d'une maternité. C'est quand même quelque chose de très attristant, ça veut dire que la naissance ne sera plus vécue familialement."
Quant à la suite des actions des élus du Morvan, "il faut qu'on se bagarre avec l'ARS pour qu'on trouve des moyens en médecin pour faire des consultations, ils devraient être en mesure de trouver des médecins qui soient présents pour les accouchements."
L'ARS propose une maternité territoriale
Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté, a détaillé le projet de "maternité territoriale" : "C'est la création d'un centre de péri-maternité à Château-Chinon, la création d'un SMUR obstétrical, la création d'une fédération inter-hospitalière qui fédère médicalement l'ensemble des soignants dans le domaine de la péri-natalité. C'est préserver d'autres réponses, Chalon, Le Creusot, la maternité d'Autun, en centre de péri-maternité."
Les propositions faites ce lundi avaient été évoquées par le ministre de la Santé François Braun, en réponse au député Fabien Genet (LR) de Saône-et-Loire mercredi 15 février, lors des questions au Gouvernement :
- une ambulance dédiée du SMUR et une sage-femme pour la prise en charge d'accouchements qui se feraient en extra-hospitalier
- la mise en place d'un système d'accueil péri-maternité : jusqu'à l'accouchement et juste après l'accouchement, avec une antenne à Château-Chinon pour mieux couvrir le Morvan.
- mise en place d'un système d'hébergement des femmes enceintes au plus près des plateaux techniques d'accouchement
- mise en place de consultations de pédiatrie sur le site d'Autun, avec le CHU de Dijon et Chalon-sur-Saône
Fabien Bazin, président du conseil départemental de la Nièvre fait des propositions
Le Président du Conseil Départemental de la Nièvre, Fabien Bazin (PS) a fait à l'issue de la concertation de ce lundi des propositions. Il souhaite
- voir la maternité d’Autun maintenue (c’est un préalable) ;
- développer un maillage des services de naissance et de suivi des enfants à la hauteur des enjeux, des besoins et de la configuration territoriale ; ainsi, nous souhaitons que des centres de périnatalité et de pédiatrie (CPP) puissent voir le jour à Lormes, Château-Chinon et Luzy, avec rendez-vous avancés de pédiatres, sages-femmes et puéricultrices itinérantes ;
- mettre en place un SMUR de plein exercice à Château-Chinon.