Quatre jours après le meurtre d'Emma, 14 ans, à Clessé (Saône-et-Loire), la principale du collège Victor-Hugo de Lugny, où l'adolescente était scolarisée, a donné une brève conférence de presse ce lundi. La victime et le suspect, son petit ami de 13 ans, étaient scolarisés dans la même classe.
A Lugny ce lundi, la majorité des 500 élèves du collège Victor-Hugo étaient de retour en classe. La cellule psychologique mise en place dès vendredi est toujours opérationnelle, composée de 12 psychologues, quatre infirmières et trois assistantes sociales. A la mi-journée, la proviseure de l'établissement, Sophie Bruyère, a donné un rapide point presse pour expliquer ce dispositif.
Une "très grande solidarité"
"Les personnels étaient tous présents au collège ce matin. Les élèves ont été accueillis par des professeurs et des psychologues de l'Education nationale. Les élèves, leurs parents et les personnels peuvent solliciter cet accompagnement individuel tout au long de la journée. Cette cellule psychologique sera présente autant que besoin. Le personnel fait preuve d'une très grande solidarité", assure la principale.
À lire aussi : Meurtre d'une adolescente à Clessé : le suspect mis en examen et écroué
Le suspect avait été suivi par le collège
Joris, 13 ans, qui a avoué avoir poignardé Emma, 14 ans, "avait fait l'objet d'un suivi très sérieux par la communauté éducative, comme tous les élèves présentant des difficultés", ajoute la principale. "Aucun signal n'avait été détecté et ne laissait présager un tel drame." S'agissait-il d'un suivi pour des problèmes de comportement, de niveau scolaire ou pour des problèmes personnels ? Pas d'éléments de réponse pour le moment. L'enquête doit encore le déterminer, indique le rectorat.
Une marche sera organisée ce lundi 13 juin, à 18h, au départ du poney-club de Laizé (Saône-et-Loire), que fréquentait Emma.