Lara Lebretton représentera la Bourgogne lors du concours Miss France 2023, diffusée samedi 17 décembre. Une occasion pour la jeune femme, originaire de Givry en Saône-et-Loire, de "réitérer l'exploit" de Marine Lorphelin, qui avait remporté le précieux titre 10 ans plus tôt.
Elle l'affirme elle-même : "je ne me suis jamais dit que j'allais devenir miss". Pourtant, samedi 17 décembre, elle prétendra bel et bien au titre de Miss France 2023. Lara Lebretton, 23 ans, a en effet été plébiscitée le 9 octobre dernier pour défendre les couleurs de la Bourgogne lors de l'élection. "Je suis très motivée à l'idée de ramener la couronne en Bourgogne. J'espère que les Bourguignons répondront présents !", sourit, enjouée, la jeune femme.
"Si je me suis lancée dans cette aventure, c'est parce que j'ai le goût de toujours explorer des domaines différents"
Originaire de Givry, en Saône-et-Loire, Lara Lebretton participe pour la deuxième fois à l'aventure des Miss - elle avait déjà tenté sa chance l'an dernier, mais s'était inclinée face à Chloé Galissi. "J'avais terminé première dauphine, ce qui m'a poussé à aller décrocher la couronne l'année suivante", précise-t-elle. "Je sentais que j'en avais le potentiel."
Objectif réussi donc... mais pas question de s'arrêter là. "Je fonctionne par objectif. Si je me suis lancée dans cette aventure, c'est aussi parce que j'ai le goût de toujours explorer des domaines différents. De faire plein de choses." Une détermination qui lui a notamment permis, le 30 juillet 2022 à Eindhoven aux Pays-Bas, de remporter un autre titre : celui de championne du monde de pompons (une discipline qui implique danse et mouvements de pompons), en compagnie de ses camarades du Givry Starlett Club.
Car, à l'instar de sa concurrente de Franche-Comté, Lara Lebretton pratique la danse depuis des années. "J'en fais beaucoup depuis que j'ai 15 ans", souligne-t-elle. Une expérience de la scène qui, elle l'espère, lui servira le soir du 17 décembre. "C'est un autre type de scène, une autre expérience à prendre. J'espère que cette fois-ci sera la bonne, en tout cas je fait tout pour, je me donne à 100% !"
10 ans après la victoire de Marine Lorphelin, une nouvelle couronne pour la Bourgogne ?
C'était en 2012, le 8 décembre, au Zénith de Limoges (Haute-Vienne). Marine Lorphelin, elle-aussi élue Miss Saône-et-Loire avant d'accéder au concours national, décrochait le précieux sésame sous une pluie de paillettes et de confettis. Depuis, plus aucune Miss Bourgogne n'est parvenue à se hisser sur la première marche du podium.
Une pression supplémentaire pour celle qui, 10 ans plus tard, porte la même écharpe blanche et bleue ? Plutôt "un exemple", glisse la jeune femme. "Je me retrouve beaucoup en elle. J'espère pouvoir suivre plus ou moins le même chemin, à ma façon. Comme j'ai été élue 10 ans après elle, ce serait beau de gagner. J'espère pouvoir réitérer son exploit."
Je trouve qu'elle a parfaitement utilisé sa notoriété, notamment pour faire de la prévention en termes de santé.
Lara Lebretton,Miss Bourgogne 2022
Dans une drôle de coïncidence, Lara Lebretton s'est elle aussi dirigée vers un métier dans le secteur médical. Mais pas tout à fait comme son aînée - aujourd'hui médecin généraliste en Nouvelle-Calédonie - : Miss Bourgogne 2022 a plutôt opté pour une carrière d'infirmière. Diplômée depuis un an, elle exerce désormais en intérim. Un engagement qu'elle compte bien poursuivre, élue ou non : "si on ne gagne pas, on continue d'évoluer et c'est ce que je ferai dans mon métier. Peut-être que je me spécifierai dans un domaine", réfléchit-elle. "Autrement, c'est vrai que le titre donne accès à une notoriété et à un certain pouvoir. Ce serait dommage de ne pas s'en saisir pour défendre les causes qui nous tiennent à cœur."
La 93e cérémonie des Miss France aura lieu samedi 17 décembre 2022 à 21h05 sur TF1. Vous pouvez aussi retrouver le passage de Lara Lebretton sur France 3 Bourgogne, dans l'émission Vous êtes Formidables, en cliquant sur ce lien.