En parallèle du concours Miss France, l'élection de "Miss France Agricole" va se dérouler le samedi 16 décembre. Adeline Commerçon, gérante d'écurie à Saint-Huruge, représentera la Saône-et-Loire. Elle souhaite faire changer le regard sur l'agriculture.
Représenter la Saône-et-Loire dans un concours qui met en avant les jeunes agricultrices et agriculteurs : ce n'est pas un coup d'essai pour Adeline Commerçon qui, déjà l'année dernière, avait candidaté pour être sacrée Miss France Agricole. Cette jeune gérante d'une écurie, âgée de 26 ans et installée à Saint-Huruge (Saône-et-Loire), a grandi dans un milieu agricole.
"On ne peut pas mentir avec un cheval"
Adeline Commerçon a toujours baigné dans le milieu de l'agriculture, elle est montée la première fois à cheval à l'âge de huit ans. Passionnée par les chevaux, c'est une relation dont elle a voulu faire son métier. "On ne peut pas mentir avec un cheval : si vous êtes tristes, si vous êtes en colère, si vous êtes bien, ils vont le ressentir et ils vont être vraiment différents. Ils nous apprennent à faire vraiment une introspection de nous-mêmes et aller chercher au plus profond de nous. On a des fois conscience que ça ne va pas, c'est eux qui vont nous le faire voir."
Adeline gère sa propre écurie ("Les écuries des rêveries") depuis 4 ans. Pension, enseignement, communication animale, elle se décrit elle-même comme multitâche : "Ce qui me plaît, c'est qu'il n'y a pas une seule journée qui se ressemble, on se sent vivant. Je suis vraiment connectée à la nature, aux animaux et à ce qui se passe. Pour moi ce qui est vivant, c'est ce qui est en mouvement, quand c'est toujours pareil, ce qui est inerte, maison-boulot-dodo... je m'ennuie quoi !"
Alors qu'elle est en plein nettoyage de l'écurie, elle déclare : "Si on fait ça juste pour être avec les chevaux toute la journée, ça ne peut pas tenir. C'est plus un mode de vie qu'une passion."
Ci-dessus, sa vidéo de sa présentation pour le concours "Miss France Agricole" 2024.
Un concours pour mettre en avant les agriculteurs
Sa passion pour les chevaux et le monde agricole, elle souhaite vivement les mettre en avant en candidatant pour la seconde fois au concours de Miss France Agricole. Au-delà de la notoriété que cela peut apporter, c'est aussi pour livrer un autre regard sur l'agriculture. Car le concours existe depuis 2014 et gagne en notoriété.
Adeline souhaite aussi partager son mode de vie. Si elle remporte le concours, elle représentera sa profession pendant un an sur différents évènements comme le Salon de l’agriculture ou le Sommet de l’élevage.
Beaucoup d'agriculteurs ont une vie de famille compliquée ou se tuent au boulot. Moi, je ne veux pas ça.
Adeline Commerçon
"Nous les jeunes, et en plus femmes, on peut montrer une autre image du milieu agricole. Dans le milieu, beaucoup d'agriculteurs se tuent au boulot ou ont une vie de famille compliquée. Moi, je ne veux pas ça. J'adore mon métier, mais à côté de ça, j'ai une vie, je veux faire des trucs à côté, je veux me lever tous les matins et être contente d'aller travailler."
Adeline est convaincue qu'en racontant son histoire, elle peut changer le regard sur l'agriculture : "C'est vraiment pour montrer qu'on peut revenir à une agriculture humaine, à quelque chose de beaucoup plus connecté à qui on est et à ce que la nature nous offre."
Le résultat de l'élection sera communiqué sur la page du Concours de Miss et Mister France Agricole, le 16 décembre. 20 candidates sont en lice.