• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mondial des métiers : le Bressan Baptiste Gabiot a remporté une médaille d'Or à Sao Paulo

Baptiste Gaviot, lors de sa descente du podium
Baptiste Gaviot, lors de sa descente du podium

Baptiste Gabiot, platrier-peintre originaire de Bresse,  a remporté une médaille d'or lors du 43e Mondial des Métiers, dimanche 16 août 2015, à Sao Paulo, au Brésil. Il a affronté 18 concurrents au cours de quatre jours de compétition.

Par F.L.

50 disciplines, avec des participants du monde entier

Durant 4 jours, les 43es Mondiaux des Métiers ont rassemblé 1 230 candidats venus de 62 pays des 5 continents.  
Plus de 250 supporters français étaient sur place pour encourager l’équipe de France composée de 45 compétiteurs.
Plus de 11 tonnes de matériels avaient été affrétés depuis la France.

Des jeunes talents sur un tremplin 

A l'issue de la compétition, les jeunes vont entrer dans la vie active, il se dit qu'une expérience comme les Mondiaux des métiers leur fait gagner 5 ans d'expérience professionnelle.

Michel Guisembert, président de WorldSkills France, déclarait avant le départ pour Sao Paulo :
« Cette 43e WorldSkills Competition revêt une importance toute particulière pour WorldSkills France. Nous nous rendons cette année au Brésil pour décrocher un maximum de médailles avec les jeunes de l’Équipe de France des Métiers, mais aussi pour défendre la candidature de la France pour l’organisation de la WorldSkills Competition à Paris en 2019. Ce double objectif nous motive chaque jour et nous pousse à donner, comme nos jeunes, le meilleur de nous-mêmes. Les membres de l’Équipe de France des Métiers 2015 se préparent avec rigueur et excellence depuis plusieurs mois afin de défendre le savoir-faire français et de porter haut les couleurs de notre pays.
Nos 45 jeunes talents ont le courage et la détermination nécessaires pour accomplir leur rêve : décrocher une médaille mondiale dans leur métier. Nous avons confiance en eux, et les délégués techniques, les experts, les coachs sportifs, les chefs d’équipe, le staff et les membres du Conseil d’Administration de WorldSkills France… sont pleinement mobilisés et motivés pour les aider à atteindre leurs objectifs.
Depuis plus de 60 ans, WorldSkills France s’efforce de promouvoir la formation professionnelle des jeunes en s’appuyant sur l’excellence, la passion, l’orientation et la réussite assurée pour tous ceux qui engagent une démarche d’apprentissage, de formation et de perfectionnement dans un métier. Les besoins, les techniques, les technologies sont telles que l’image du jeune apprenant un métier par défaut suite à un échec scolaire est complètement révolue. "


Des présélections à travers un concours national

Baptiste Gabiot avait déjà remporté de l'Or à Strasbourg en Janvier 2015, lors des finales nationales.

Les sélections régionales comportaient plus de 7 000 inscrits et des milliers de bénévoles. Au total, 25 régions étaient engagées.
Les finales nationales en chiffres :
  • 823 candidats issus des sélections régionales en compétition dans 49 métiers répartis en 8 pôles
  • 8 000 bénévoles, 400 partenaires, 50 experts, 50 assistants-experts, 800 juges
  • plus de 75 000 visiteurs venus à Strasbourg durant 3 jours en janvier 2015, dont 30 000 jeunes d’établissements scolaires de la région.
Mondial des métiers : Baptiste Gabiot remporte une médaille d'Or à Sao Paulo
  • Reportage : Anne Berger et Julie Dubois
  • Montage : Patrick Jouanin
  • Intervenant : Baptiste Gabiot, platrier peintre médaillé d'or


Les félicitations du Président de la Région Bourgogne, François Patriat

Le lundi 17 août, le président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat a félicité Baptiste Gabiot dans un communiqué :

« Je félicite très chaleureusement Baptiste Gabiot, jeune Bourguignon médaillé d’or aux Worldskills 2015, les jeux olympiques des métiers, qui se déroulaient au Brésil ces derniers jours.
Membre d’une délégation française composée de 45 personnes, Baptiste a retrouvé à Sao Paulo près de 1200 jeunes professionnels, apprentis ou salariés, représentant une cinquantaine de pays.
Formé aux CFA bâtiment d’Autun, Baptiste Gabiot désormais peintre dans une entreprise artisanale à la Chapelle-Saint-Sauveur en Saône-et-Loire a déjà été reconnu meilleur apprenti de Bourgogne en 2012 et a décroché une première médaille d’or aux Olympiades des métiers cette année à Strasbourg.
À travers cette victoire, c’est l’excellence des formations en apprentissage et la qualité du savoir faire artisanal qui sont célébrées. Cette médaille d’or est une belle reconnaissance pour tous ceux qui, avec le soutien du conseil régional, font vivre l’apprentissage en Bourgogne, équipes des CFA et chefs d’entreprises qui font confiance à de jeunes professionnels en formation. »

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus