Olympiades des métiers : trois Bourguignons participent aux championnats du monde au Brésil

Du 11 au 16 août 2015, les 45 membres de l'équipe de France des Métiers seront à São Paulo pour tenter de décrocher des podiums. Cette compétition s’apparente aux championnats du monde pour les apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires ou salariés de moins de 23 ans.

Parmi ces jeunes professionnels, on trouve trois Bourguignons. Baptiste Gabiot défendra les couleurs de la France et de la Bourgogne en peinture-décoration. Il habite et étudie en Saône-et-Loire. Enfin, le binôme, Florian Rahon et Maxime Tissier, tentera d’exceller dans leur domaine : jardinier-paysagiste.

Des jardiniers-paysagistes qui reviennent de loin

Ces deux derniers concurrents, qui étudient au CFA de Quetigny, reviennent de loin. En décrochant la médaille d’argent des finales nationales en janvier dernier en Alsace, ce binôme n’était pas qualifié pour le Brésil. Mais le désistement du duo vainqueur, en provenance de Rhône-Alpes, les a propulsés aux mondiaux.

Une préparation de longue haleine

Ils se sont rendus pendant dix jours dans un centre d’entraînement, à Brasilia, pour répéter leurs gammes. Lors du concours, qui s’étale sur 4 jours, Florian Rahon et Maxime Tissier devront réaliser un parterre comprenant un mur en pierre sèche, un muret en brique, un petit bassin avec système hydraulique, un pavage portugais et des plantations exotiques. Comme tous les autres membres de l'équipe de France, ils auront également un stage de préparation physique et mentale, plus tard, en France.

Une compétition d'envergure internationale

Ces olympiades mondiales des métiers regroupent pour cette édition plus de 1230 compétiteurs et de 60 pays. Ces jeunes professionnels se défieront dans les près de 50 métiers en compétition.

Le reportage de F-M. Lapchine et E. Terpereau avec :

• Florian Rahon, jardinier-paysagiste et membre de l’équipe de France
• Maxime Tissier, jardinier-paysagiste et membre de l’équipe de France
• Stéphane Marmuse, formateur au CFA Quetigny et entraîneur de l'équipe


durée de la vidéo: 02 min 06
Olympiades des métiers : objectif Brésil

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
olympiades des métiers économie emploi éducation société