• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Bourguignon Clément Turpin est le seul arbitre français sélectionné pour la Coupe du monde

Clément Turpin, arbitre international bourguignon
Clément Turpin, arbitre international bourguignon

Il y aura un arbitre français en Russie pour le Mondial 2018 et il est bourguignon. Clément Turpin est l'un des 36 arbitres et 63 arbitres assistants désignés par la Fifa.

Par AFP

Une première depuis 2010
Clément Turpin, 35 ans, est conseiller technique régional à la Ligue de Bourgogne de football et licencié au FC.Montceau. Il est le premier arbitre français a être retenu pour un Mondial depuis Stéphane Lannoy, présent au Mondial 2010.

Il a officié lors de l'Euro-2016, arbitrant deux rencontres de l'épreuve organisée par la France, Autriche-Hongrie en phase de poules et Allemande-Irlande du Nord en huitièmes de finale. Il devra cette fois composer avec l'arbitrage vidéo, puisque le Mondial 2018 sera le premier où les arbitres pourront avoir recours à l'assistance vidéo (VAR). 

Deux arbitres assistants français ont par ailleurs été retenus par la Fifa, Nicolas Danos et Cyril Gringore. Au total, 36 arbitres et 63 arbitres assistants ont été désignés, ces 99 officiels représentent 46 pays différents.

Un "surdoué" du sifflet
C'est ainsi que le qualifie le Monde sur son site internet. Clément Turpin a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.

Il a été désigné arbitre international FIFA en 2009, en étant alors le plus jeune Français à accéder à cette fonction. Ancien défenseur, il s'est pris de passion pour l'arbitrage dès l'adolescence.


A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus