Clément Turpin est licencié au FC Montceau Bourgogne, en Saône-et-Loire. Il est le seul arbitre français de l’Euro 2016 de football. Il a été désigné pour arbitrer le match entre l'Autriche et la Hongrie qui a lieu mardi 14 juin 2016.
Un parcours remarquable
Le Bourguignon, qui vient de fêter ses 34 ans au mois de mai, est le plus jeune des 18 arbitres de champ de l’Euro 2016.Ce sera la première expérience de Clément Turpin en tant qu'arbitre principal d'un match de compétition internationale entre sélections. Cette désignation prestigieuse vient couronner un travail conséquent : il visionne "quatre à cinq matches" par semaine, tout en s'entraînant physiquement avec "un suivi d'athlète de très haut niveau".
Clément Turpin a suivi un parcours remarquable, marqué par sa précocité. Educateur à Montceau-les-Mines, il a évolué au poste de N.6, puis en défense centrale dans les catégories de jeunes. Le Bourguignon a commencé à se consacrer pleinement à l'arbitrage à l’âge de19 ans.
"Sur les plateaux de débutants, il n'y a jamais d'arbitre. C'est toujours le papa d'un joueur qui prend le sifflet ou le jeune éducateur. C'était mon cas. Un des dirigeants de mon club m'a demandé si je ne voulais pas officialiser le truc. J'ai passé mon examen et c'est l'une des plus belles décisions que j'ai pu prendre", raconte-t-il.
Le dpt,fier de ses deux Saône-et-Loiriens Clément Turpin et @AntoGriezmann se met aux couleurs de @equipedefrance pic.twitter.com/64Lw8dJQew
— Saône-et-Loire (@saoneetloire) 10 juin 2016
Le plus jeune arbitre français à devenir arbitre international Fifa
Sa carrière a décollé en un rien de temps : championnat de Ligue 2 à 25 ans, Ligue 1 l'année suivante, plus jeune arbitre français à devenir arbitre international Fifa en 2009, puis la catégorie élite UEFA en juillet dernier."Si cette qualification permet de créer quelques déclics dans la tête de jeunes, qui souhaiteraient alors tenter cette aventure-là, ce serait super", espère Clément Turpin. "C'est quand même une immense fierté personnelle de participer à l'Euro 2016 dans son pays. C'est le résultat de beaucoup d'années de travail et de sacrifices", dit-il.
La participation du Bourguignon à l’Euro 2016 est aussi une bonne nouvelle pour l'arbitrage français, qui n’avait eu aucun représentant désigné au Mondial-2014.
Des réformes ont été engagées. Elles portent "sur la promotion et la détection des meilleurs arbitres" et sur un "rajeunissement" des éléments. Le travail entrepris porte ses premiers fruits.
Rappelons aussi que deux footballeurs bourguignons ont été sélectionnés pour l’Euro 2016 qui a lieu du 10 juin au 10 juillet 2016 : il s'agit d'Antoine Griezmann, né à Mâcon en Saône-et-Loire, et Bacary Sagna, originaire de Sens dans l’Yonne. Tous deux font partie de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour défendre les couleurs de la France.