Le Bourguignon Clément Turpin, 33 ans, est le seul arbitre français de l'Euro-2016 qui aura lieu du 10 juin au 10 juillet 2016. Le jeune arbitre international est licencié au FC Montceau Bourgogne, en Saône-et-Loire.
Avec Clément Turpin au sifflet lors de l'Euro-2016 organisé à domicile, la France s'est évité un nouveau désaveu cinglant du niveau de son arbitrage, après l'absence d'arbitre français au Mondial-2014 et une année 2015 entachée de polémiques.
L'UEFA, organisateur du premier Euro de l'histoire à 24 équipes, a publié mardi 15 décembre 2015 la liste des 18 arbitres nommés pour la compétition. Parmi eux, l'arbitre de la finale de la dernière Coupe du monde, l'Italien Nicola Rizzoli, deux Anglais, Martin Atkinson et Mark Clattenburg, et donc, Clément Turpin, sur lequel reposaient les espoirs de la Direction technique de l'arbitrage (DTA).
Clément Turpin, 33 ans, est le seul représentant français dans le groupe Elite des meilleurs arbitres européens de l'UEFA, qu'il a rejoint en juillet après avoir été 4e arbitre de la finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans. Le représentant de la ligue de Bourgogne, qui a déjà arbitré une finale en Coupe de France en 2011 entre Paris et Lille, avait clairement été désigné par la DTA comme le principal prétendant français à un ticket pour l'Euro-2016.
L'Euro 2016 de football aura lieu en France l'été prochain. Un Bourguignon fait partie des arbitres sélectionnés, il s’agit de Clément Turpin, qui est licencié en Saône-et-Loire.
Il fallait éviter une déroute
Il faut dire qu'il fallait à tout prix éviter une nouvelle déroute, après l'absence de représentant hexagonal à la Coupe du monde 2014.D'autant que cette fois, l'Euro avait lieu en France... C'est en tout cas une belle nouvelle de fin d'année pour les directeurs de jeu de l'Hexagone, après une année 2015 pleine de polémiques.
Ainsi, l'arbitre Saïd Ennjimi a été suspendu fin juillet pour quatre mois ferme et huit mois avec sursis : il s'était emporté contre un membre de l'encadrement de l'OM en marge du match Marseille-Lorient du 24 avril, réclamant aux joueurs olympiens, qui venaient de subir une piteuse défaite (5-3), des maillots dédicacés dans un but caritatif. Cela avait été interprété comme une conduite incorrecte et un manque de déontologie.
Les 18 arbitres retenus pour l’Euro 2016
Martin Atkinson (Angleterre), Felix Brych (Allemagne), Cuneyt Cakir (Turquie), Mark Clattenburg (Angleterre), William Collum (Ecosse), Jonas Eriksson (Suède), Ovidiu Hategan (Roumanie), Sergey Karasev (Russie), Viktor Kassai (Hongrie), Pavel Kralovec (République tchèque), Bjorn Kuipers (Pays-Bas), Szymon Marciniak (Pologne), Milorad Mazic (Serbie), Svein Moen (Norvège), Nicola Rizzoli (Italie), Damir Skomina(Slovénie), Clément Turpin (France), Carlos Velasco Carballo (Espagne).