Ce lycée ne peut pas allumer le chauffage depuis la rentrée : "horrible, il fait plus froid dedans que dehors !"

Le pôle technologique du lycée Bonaparte d'Autun est privé de chauffage depuis la rentrée scolaire. Avec la chute des températures de cette fin septembre, parents et élèves tirent la sonnette d'alarme. De son côté, l'établissement se veut rassurant quant à la résolution du problème.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la rentrée, les 200 élèves et les différents membres du personnel du pôle technologique du lycée Bonaparte d'Autun sont privés de chauffage. Pas un souci lorsque la saison se la joue été indien, mais depuis la fin du mois de septembre, les températures ont drastiquement chuté. Parents et élèves alarment sur la situation et font part de leurs inquiétudes.

"On a trop froid, on a du mal à dormir et on tombe malade"

Robert (prénom modifié pour conserver l'anonymat) semble presque rassuré en décrochant le combiné. Il faut dire que la situation du lycée de sa fille le préoccupe : depuis la rentrée, le chauffage est aux abonnés absents. "J'habite loin du lycée, donc ma fille est à l'internat. Que ce soit dans le dortoir ou dans les salles de classe, elle me dit qu'il fait très froid. Quand elle rentre le week-end, elle a l'air très fatiguée, elle se colle aux radiateurs de la maison, moi ça m'inquiète."

Lucie (prénom modifié pour conserver l'anonymat), sa fille, avoue même être tombée malade à cause des températures. "J'ai mal à la gorge", se plaint-elle. "Des copines à moi ont des angines et sont absentes. Franchement on a trop froid, en cours on garde nos manteaux, mais le pire c'est l'internat. On a du mal à dormir à cause du froid dans les chambres et on tombe malade."

Les pensionnaires de l'internat expliquent même avoir remarqué que certains jours, il faisait moins froid à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. 

En 2024 ce ne sont pas des conditions acceptables pour étudier !

Robert

parent d'élève

Robert explique avoir acheté un duvet pour que sa fille puisse l'emmener au lycée. "Elle appréhende d'y retourner chaque week-end et je la comprends", confie-t-il. "Au début de l'année, le lycée a annoncé aux élèves qu'il n'y aurait pas de chauffage faute de budget. On nous dit que la Région a accordé une subvention, mais on ne sait pas quand elle va arriver. Le chauffage pourrait revenir après les vacances de la Toussaint, mais on n'a aucune certitude."

Le conseil régional dément formellement cette version : "Ce n'est pas du tout un problème de financement, mais un problème technique. La pièce nécessaire à la réparation de la chaudière a bien été commandée. Le technicien devrait remettre en route le système de chauffage entre lundi et mercredi."

Un retour à la normale dans une semaine ?

Le service intendance de l'établissement tient quant à lui à "rassurer les parents" : "On fait tout pour que ce soit remis en ordre d'ici à une semaine. Depuis l'année dernière et l'incendie de notre chaudière, on avait dû utiliser une chaudière mobile. Mais aujourd'hui, tout est en train d'être raccordé et mis en route donc le chauffage va revenir. Concernant la subvention, ça va arriver."

Il va donc falloir prendre son mal en patience pour les pensionnaires du lycée Bonaparte, sachant que les températures vont continuer leur chute, avec notamment 5 degrés en minimale ce vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité