Fausse médecin à Montceau-les-Mines : les familles portent plainte contre l'ordre des médecins de Saône-et-Loire

Après la mise en examen de la fausse médecin à Montceau-les-Mines, les familles portent plainte contre l'ordre des médecins. Pour "négligence".

Le groupe de santé Filieris, issu du régime minier, est ouvert à tout le monde, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.
Le groupe de santé Filieris, issu du régime minier, est ouvert à tout le monde, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.
Nouvel épisode dans l'affaire de la fausse médecin à Montceau-les-Mines. Les familles de deux des patients portent plainte contre l'ordre des médecins de Saône-et-Loire. "L'ordre a commis une négligence, souligne l'avocat de ces familles, Claude-Antoine Vermorel. En aucun cas, le contexte sanitaire n'a pu l'empêcher de se soustraire à de très faciles opérations de recherche et de vérification".
 

Lors d'une conférence de presse donnée mercredi 23 septembre, l'ordre des médecins de Saône-et-Loire expliquait que "rien n'avait attiré son attention à la vue du dossier [de la fausse médecin]. Elle a téléphoné au mois d’avril pour demander son inscription. Comme on était alors en pleine période de confinement, toutes les formalités ont été effectuées par mail et par téléphone, car on n’avait pas le droit de recevoir les postulants", plaidait le président de l'ordre Gérard Montagnon

Sauf que d'après Me Vermorel, l'argument du confinement ne tient pas la route. "Il suffit de consulter sur BU Santé Paris Descartes les listes des thèses de médecine en France. En un simple clic on peut voir si une personne a fait sa thèse, condition sine qua non pour exercer la médecine". L'ordre des médecins de Saône-et-Loire n'a pas souhaité réagir, arguant que l'enquête était en cours.
 

"Il suffit de consulter sur BU Santé Paris Descartes" - Me Vermorel



L'avocat, qui représente un patient dont la pathologie grave n'avait pas été décelée, et une autre cliente hospitalisée aux urgences "pour rien", a également porté plainte contre la fausse médecin et contre le centre de santé Filiéris de Montceau-les-Mines, qui a employé Samantha A. durant 4 mois.

Samantha A. a été mise en examen pour faux et usage de faux en écriture publique, exercice illégal de la médecine, blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. Elle est soupçonnée d'être à l'origine de nombreuses erreurs de diagnostics.
 
Fausse médecin à Montceau : les familles portent plainte contre l'ordre des médecins de Saône-et-Loire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société