Le 30 août 2015 un membre de la communauté des gens du voyage avait été tué au cours d'une rixe. Quelques jours après, la RCEA avait été bloquée. La communauté des gens du voyage demandait que deux membres de la famille, détenus, soient libérés pour assister aux obsèques.
Mercredi 23 mars 2016, le quartier du Bois de Verne a été intégralement bouclé à Montceau-les-Mines, à partir de 21h30, sur les lieux même du crime. Tout le quartier autour du rond-point de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) était bloqué.
Reportage : Fanny Borius
Le 30 Août 2015 un homme de la Communauté des gens du voyage avait été assassiné à Montceau-les-Mines. La reconstitution des faits a eu lieu mercredi 24 mars 2016 en soirée, sous la très haute surveillance des forces de l'ordre.
•
©France 3 Bourgogne
Dès 18h30, un imposant dispositif de sécurité avait été mis en place autour du rond point de la RCEA.
Une centaine de personnes a été mobilisée pour assurer la sécurité aux abords des lieux de la reconstitution, avenue des Alouettes
La police craignait des débordements alors que la communauté des gens du voyage se trouvait à une centaine de mètres à vol d’oiseau.
La reconstitution a commencé à 21h30. Expert balistique, expert légiste, magistrats, accusés et avocats étaient tous sur place.
La juge d’instruction en charge de l’affaire souhaite faire toute la lumière sur les différentes versions des protagonistes.