A Montceau-les-Mines, dans le contexte tendu de ces dernières semaines, les éducateurs continuent à travailler et à tisser des liens avec les jeunes. C'est le cas notamment de la Sauvegarde 71, qui possède depuis longtemps une antenne implantée dans un appartement du quartier du Bois du Verne.
Les éducateurs, des relais essentielsSur Montceau-les-Mines, ils sont deux éducateurs à temps plein pour s'occuper de 250 jeunes, répartis sur les deux quartiers du Bois du Verne et du Plessis.
Evènements récents à Montceau
Des événements datant des semaines précédentes (fin octobre) ont marqué les esprits : des véhicules incendiés à répétition, une délinquance de rue en hausse.
Le Bois du Verne et le Plessis sont les deux quartiers visés par le couvre-feu instauré par la maire de Montceau.
Evolution de la délinquance
Les quartiers du Bois du Verne et du Plessis à Montceau ont vu le profil des délinquants évoluer : la classe d'âge de 15-20 ans a fait place à une forme de délinquance juvénile, et infantile.
Des observateurs rapportent une catégorie d'âge de 9 à 15 ans, pour les auteurs d'actes délinquants.
De nouveaux relais sont nécessaires sur le terrain, et créer une association avec les jeunes des quartiers serait une solution pour éviter que les très jeunes soient utilisés et orientés vers la délinquance.
Le reportage de Michel Gillot et Anthony Borlot
Intervenants :
- Romain Rouchon, Sauvegarde 71, Montceau
- Mouad Zenasni, Habitant du Bois du Verne à Montceau