Un couple d'Arméniens et leurs enfants scolarisés à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, sont dans l’obligation de quitter la France "sans délai". L’incompréhension est grande, car les grands-parents des enfants, qui ont eux aussi fui l'Arménie, ont été régularisés en 2009 au Creusot.
Rafik, 37 ans et Ashren, 25 ans, sont parents de deux enfants qui sont scolarisés à l’école Prévert de Montceau-les-Mines. Ce couple d'Arméniens a été convoqué au commissariat de Montceau-les-Mines. Ils s’y sont rendus vendredi 24 février 2017 accompagnés de leurs proches et de membres du Réseau éducation sans frontières (RESF).Rafik et Ashren se sont vu signifier l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) sans délai, avec une interdiction de retour pendant deux ans.
La famille est d’autant plus choquée par cette décision que les parents de Rafik, qui avaient eux-aussi dû fuir l'Arménie, ont été régularisés et vivent depuis plusieurs années au Creusot.
RESF 71 a annoncé son intention de déposer un recours devant le tribunal administratif de Dijon contre cette procédure d'expulsion.
Plusieurs associations soutiennent cette famille, car un retour en Arménie lui ferait courir et un réel danger.
Le reportage de Michel Gillot, Sylvie Françoise et Philippe Sabatier
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cb/87/50/cb875061-6488-460c-a614-a95a017be253.jpg)
Un couple d'Arméniens et leurs enfants scolarisés à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, sont dans l’obligation de quitter la France "sans délai". L’incompréhension est grande, car les grands-parents arméniens des enfants, eux, ont été régularisés en 2009 au Creusot.
Intervenants :
-Ashren, épouse de Rafik
-Anaïd, mère de Rafik
-Henri Gaudin, membre du Réseau Education Sans Frontières Saône-et-Loire (RESF 71)
Intervenants :
-Ashren, épouse de Rafik
-Anaïd, mère de Rafik
-Henri Gaudin, membre du Réseau Education Sans Frontières Saône-et-Loire (RESF 71)