Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse jeudi 25 avril, à partir de 18h, pour essayer d’éteindre la crise des gilets jaunes. Ceux de Magny ont suivi les annonces du président de la République à la télévision depuis leur camp, à Montceau-les-Mines.
Ses annonces ont été scrutées avec attention et en direct. Les gilets jaunes de Magny ont décidé de se réunir jeudi 25 avril pour suivre la conférence de presse d’Emmanuel Macron depuis leur camp de Montceau-les-Mines, où ils ont installé une télévision.
Le président de la République a pris la parole à 18h devant 320 journalistes, dans la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron avait prévu une allocution la semaine dernière sur les conclusions du grand débat national, mais elle a été annulée en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril.
Le reportage de Gabriel TALON, Dalila IBERRAKENE et Valérie JONNET
Les gilets jaunes de nouveau mobilisés samedi
Emmanuel Macron a fait une déclaration puis a répondu aux questions des journalistes. Plusieurs propositions avaient déjà fuité dans les médias la semaine dernière : suppression de l’ENA, baisse de l’impôt sur le revenu, retraites de moins de 2000 euros à nouveau réindexées sur l’inflation, moratoire sur les fermetures d’écoles et d’hôpitaux… Mais le président de la République, privé de l’effet de surprise, a été obligé de revoir son plan de communication.
Les gilets jaunes de Saône-et-Loire ont d’ores et déjà annoncé la suite du mouvement. Samedi 27 avril, ils se rendront à la roche de Solutré (Saône-et-Loire) pour une nouvelle journée de mobilisation. Ils prévoient notamment de déployer un gilet jaune géant sur le sommet de la roche.