Montceau-les-Mines : la vie à l'internat du lycée Parriat

Dans le cadre de notre semaine sur l'éducation nationale, gros plan sur l’internat du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Il accueille chaque année 110 élèves. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un quotidien très rythmé

L'internat, c'est un choix que les élèves font avec leur famille. Il leur faut quitter leur foyer et s'adapter à la vie en collectivité. Ce choix peut être dicté par l'éloignement géographique, mais aussi la volonté d'avoir un cadre pour travailler.

L’internat du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, accueille chaque année 110 élèves, collégiens, lycéens, ou étudiants post-bac. Leur quotidien est rythmé après 18 heures, par les activités sportives facultatives et l’étude obligatoire qui dure 1h15.
Ils y travaillent seuls, ou encadrés par des enseignants.

Reportage avec : Harvey West, élève en terminale S, Éric Fournier, proviseur du lycée Henri Parriat et Philippe Bedert, professeur de mathématiques.

Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire accueille chaque année 110 élèves dans son internat.

La semaine de l'éducation

La Semaine de l’éducation, lancée par France Télévisions, a lieu du 4 au 8 décembre 2017. Les élèves des classes primaire, collège et lycée, sont invités à débattre et réfléchir autour de sujets abordés dans les programmes scolaires.

De son côté, France Télévisions mobilise toutes ses antennes à travers des dossiers, des reportages, des rencontres. France 3 Bourgogne accueille chaque soir un(e) lycéen(ne) dans le 19/20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information