Dans le cadre de notre semaine sur l'éducation nationale, gros plan sur l’internat du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Il accueille chaque année 110 élèves.
Un quotidien très rythmé
L'internat, c'est un choix que les élèves font avec leur famille. Il leur faut quitter leur foyer et s'adapter à la vie en collectivité. Ce choix peut être dicté par l'éloignement géographique, mais aussi la volonté d'avoir un cadre pour travailler.L’internat du lycée Henri Parriat à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, accueille chaque année 110 élèves, collégiens, lycéens, ou étudiants post-bac. Leur quotidien est rythmé après 18 heures, par les activités sportives facultatives et l’étude obligatoire qui dure 1h15.
Ils y travaillent seuls, ou encadrés par des enseignants.
Reportage avec : Harvey West, élève en terminale S, Éric Fournier, proviseur du lycée Henri Parriat et Philippe Bedert, professeur de mathématiques.
Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire accueille chaque année 110 élèves dans son internat.
La semaine de l'éducation
La Semaine de l’éducation, lancée par France Télévisions, a lieu du 4 au 8 décembre 2017. Les élèves des classes primaire, collège et lycée, sont invités à débattre et réfléchir autour de sujets abordés dans les programmes scolaires.De son côté, France Télévisions mobilise toutes ses antennes à travers des dossiers, des reportages, des rencontres. France 3 Bourgogne accueille chaque soir un(e) lycéen(ne) dans le 19/20.