Semaine de l'éducation : que sont devenus les journaux d'école ?

© Jean-Stéphane Maurice, France 3 Franche-Comté
© Jean-Stéphane Maurice, France 3 Franche-Comté

France Télévisions se mobilise toute la semaine avec des reportages autour de l'éducation. Premier épisode en Franche-Comté : quand les élèves se font journalistes pour rendre compte de l'actualité dans leur école...

Par Adrien Gavazzi

Quelques tubes de colle, trois stylos, une bonne paire de ciseaux, et nous voilà écoliers-journalistes ! Enfin, ça, c'était avant.

L'arrivée d'Internet a changé la donne. Que reste-t-il alors des journaux écrits à l'école, par les élèves, de la primaire au lycée ?

Des formats plus variés 

La réponse peut surprendre : non, Internet n'a pas tué la presse, bien au contraire ! Elle n'a jamais été aussi vivante à l'école. Journaux papiers, mais aussi web-radios, parfois même web-télés. Les élèves se saisissent des médias avec une facilité déconcertante.

Pour la Semaine de l'éducation de France Télévisions, nos équipes se sont mis à hauteur d'enfant. Ils ont poussé les portes d'une salle de classe à Dammartin-Marpain dans le Jura, et d'un lycée professionnel à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.

Deux exemples, deux regards sur l'actualité, deux envies aussi fortes de faire vivre un journal et de raconter le monde. Voici notre reportage :

Semaine de l'éducation : que sont devenus les journaux d'école ?
Reportage d'Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice.


Sur le même sujet

L'élection du député Ian Boucard invalidée

Près de chez vous

Les + Lus