France Télévisions se mobilise toute la semaine avec des reportages autour de l'éducation. Premier épisode en Franche-Comté : quand les élèves se font journalistes pour rendre compte de l'actualité dans leur école...
Quelques tubes de colle, trois stylos, une bonne paire de ciseaux, et nous voilà écoliers-journalistes ! Enfin, ça, c'était avant.
L'arrivée d'Internet a changé la donne. Que reste-t-il alors des journaux écrits à l'école, par les élèves, de la primaire au lycée ?
Des formats plus variés
La réponse peut surprendre : non, Internet n'a pas tué la presse, bien au contraire ! Elle n'a jamais été aussi vivante à l'école. Journaux papiers, mais aussi web-radios, parfois même web-télés. Les élèves se saisissent des médias avec une facilité déconcertante.Pour la Semaine de l'éducation de France Télévisions, nos équipes se sont mis à hauteur d'enfant. Ils ont poussé les portes d'une salle de classe à Dammartin-Marpain dans le Jura, et d'un lycée professionnel à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône.
Deux exemples, deux regards sur l'actualité, deux envies aussi fortes de faire vivre un journal et de raconter le monde. Voici notre reportage :
Reportage d'Emmanuel Rivallain et Jean-Stéphane Maurice.