Nitry : immersion dans l'une des dernières classes uniques de l'Yonne

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Il n'existe plus guère d'école à classe unique. Dans le département de l'Yonne, l'école du village de Nitry regroupe des élèves de la grande section de maternelle jusqu'au niveau du cours moyen 2ème année. L'enseignante a su trouver une bonne organisation qui permet à chacun de progresser. 

Par Charlotte Noirelac

Dans la classe il y a 18 élèves.  C'est un petit effectif comparé à des classes plus habituelles, mais attention , il s'agit de 18 élèves répartis dans 6 niveaux différents. Les plus jeunes sont en grande section de maternelle, et les plus âgés en CM2.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'institutrice, Delphine Sauvin, déploie une organisation sans faille pour que tous les élèves travaillent en même temps. Elle y parvient très bien, puisque tous ont des résultats honorables. Pas de chahut, pas d'enfant dissipé. Tous sont attentifs à ce qui se passe en classe et à ce qu'ils doivent faire. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Delphine Sauvin est aidée par une ATSEM, Erika Bayraut. Ce travail en duo facilite le déroulement des cours. De leur côté les parents d'élèves se disent sastisfaits. 
Cette classe unique permet au village de Nitry de conserver son école, ce qui est très précieux en milieu rural.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Reportage :  Jaël Galichet - Yoann Etienne – Damien Cerna
Intervenants : Delphine Sauvin, Professeure des écoles - Erika Bayraut, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)


A noter, l'occasion de voir ou de revoir l'excellent documentaire "Être et avoir", sorti en 2002, qui avait été tourné dans le village de Saint-Etienne- sur-Usson dans le Puy-de-Dôme

 

Sur le même sujet

Vesoul : création d'un groupe de traitement de la délinquance

Près de chez vous

Les + Lus