Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Montceau-les-Mines : Marie-Claude Jarrot a été réélue, la ville reste à droite

Trois listes étaient en présence pour le second tour des élections municipales à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, dimanche 28 juin 2020. La maire sortante LR Marie-Claude Jarrot a remporté cette triangulaire très disputée.
.
 

© Romy HO-A-CHUCK / France 3 Bourgogne
Ces élections municipales 2020 sont totalement inédites. Le premier tour s’est déroulé le 15 mars juste avant le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de coronavirus Covid-19.
Le second tour, qui devait avoir lieu le 22 mars, a été reporté de trois mois, le temps que les conditions sanitaires permettent la tenue du scrutin.
  

Qui étaient les candidats au second tour des municipales à Montceau-les-Mines ?


Sur les cinq têtes de liste présentes au premier tour, il n’en restait plus que trois au second tour.

-Marie-Claude Jarrot (LDVD Divers droite) : la maire sortante a obtenu un 2e mandat : elle a recueilli 46,57% des suffrages (1 954 voix). Conseillère régionale et présidente des Maires de Saône-et-Loire, elle était arrivée en tête au 1er tour avec 40,04% des voix. Elle avait abordé le second tour dans une position délicate, suite à la fusion de deux listes de gauche. En effet, en additionnant leurs voix, Laurent Selvez et Eric Commeau espèraient faire basculer la mairie. "Ça a été très compliqué a reconnu Marie-Claude Jarrot", en commentant sa victoire. 

-Laurent Selvez (LUG Union de la gauche) : le chef de file de l’opposition municipale a obtenu 43, 57% des suffrages (1 828 voix) au second tour.
Au premier tour, il avait présenté une liste d’union de la gauche soutenue par le PS et le PCF et avait recueilli 24,42 % des suffrages. Il avait décidé de faire alliance avec l’écologiste Eric Commeau (18,81%) qui était en 3e position sur la liste de fusion. Le duo espérait ramener la ville de Montceau dans le giron dans la gauche. Rappelons qu’aux élections municipales de 2014, Marie-Claude Jarrot avait créé la surprise en battant le maire PS Didier Mathus qui sollicitait un 4e mandat.

-Lilian Noirot (LEXD Extrême droite) : membre de DLF (Debout la France) et ex FN, Lilian Noirot est conseiller régional et conseiller municipal d'opposition. Au premier tour, il a recueilli 14,78% des suffrages. Au second tour, il a totalisé 9,87 % des suffrages (414 voix). 

L'abstention a été très importante (62,18%), même si un peu plus d'électeurs se sont déplacés en comparaison du premier tour où le taux était de 65,04%. 
  
Municipales 2020 2nd tour - Montceau-les-Mines : résultats
Municipales 2020 2nd tour - Montceau-les-Mines : résultats


Retour sur la soirée du 2nd tour

Montceau-les-Mines : retour sur la soirée du 2nd tour des Municipales 2020



Quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 à Montceau-les-Mines ?

 
Cinq listes se sont affrontées au 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier :


- Aimer Montceau : la liste divers droite de Marie-Claude Jarrot (40,04% soit 1 541 votes)

- Montceau 2020 la gauche unie : une liste d’union de la gauche menée par Laurent Selvez (24,42% soit 940 votes)

- Energies citoyennes Montceau 2020 : liste divers gauche d’Eric Commeau (18,81 % soit 724 votes)

- Ensemble, le meilleur pour Montceau avec Lilian Noirot : une liste d’extrême droite menée par Lilian Noirot (14,78% soit 569 votes)

- Lutte ouvrière - faire entendre le camp des travailleurs : une liste d’extrême gauche conduite par Claude Couratier (1,95 % soit 75 votes) votes) 
 
       
 

Quelle était la participation au premier tour des municipales 2020 à Montceau-les-Mines ?


L’épidémie de coronavirus covid-19 a sûrement pesé sur la participation au premier tour des élections municipales.
Ainsi, dans le département de Saône-et-Loire, la mobilisation a chuté par rapport aux précédentes municipales (72,45 % contre 56,50 % cette année).


A Montceau-les-Mines, le premier tour a été marqué par une faible participation (34,96 %). Sur les 11 360 inscrits, seuls 3 972 inscrits se sont rendus aux urnes, soit une abstention de 65,04%.
Dans ce contexte, la mobilisation des électeurs sera particulièrement déterminante pour le second tour.
  

Retrouvez tous les résultats des élections municipales :

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter