Municipales à Montceau-les-Mines : une triangulaire au second tour pour la maire sortante Marie-Claude Jarrot

Les électeurs de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, avaient eu le choix entre cinq listes au premier tour des élections municipales. Il n’y en aura plus que trois au second tour. Vous pouvez revoir le débat organisé lundi 15 juin, à 18h, sur France 3 Bourgogne, le replay est ici. 

Illustration.
Illustration. © Thierry THOREL/MAXPPP

La mairie de Montceau-les-Mines restera-t-elle à droite au soir du second tour des élections municipales ? Ce sera tout l'enjeu du scrutin le dimanche 28 juin 2020. 

Pour reconquérir la mairie, la gauche unit ses forces

Respectivement arrivées en deuxième et troisième positions au premier tour, les deux listes de gauche menées par Laurent Selvez et Éric Commeau ont décidé d'unir leurs forces en fusionnant. " Il y a une certaine fierté parce que la gauche s’est divisée depuis maintenant plusieurs années. C’est un travail on le sait tous nécessaire, indispensable pour l’avenir de notre pays et ici de notre territoire " explique Laurent Selvez qui sera tête de liste. Il poursuit : " nous n’avons pas abordé l’élection, le projet de la même façon donc on a été complémentaires ".

La mairie de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.
La mairie de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.

En 2014, Marie-Claude Jarrot (DVD) avait créé la surprise en emportant la mairie, pourtant à gauche depuis 19 ans. Après avoir recueilli 40 % des voix au premier tour, elle espère briguer un second mandat. Selon elle, l'accord passé entre les deux candidats de gauche est une alliance " de circonstance ".

Avec cette fusion des listes, la maire sortante est mathématiquement devancée par la nouvelle liste de gauche. À eux deux, Laurent Selvez et Eric Commeau ont recueilli 1 664 voix au premier tour, contre 1 541 voix pour Marie-Claude Jarrot.

Autre protagoniste de ce second tour, Lilian Noirot portera les couleurs de Debout la France. Arrivée en troisième position (14,8 %) au premier tour, il était déjà présent au second tour en 2014 sous la bannière front national. L'élu d'opposition souhaite aujourd'hui incarner la nouveauté. Il explique : " les mêmes qui ont engendré les maux d’hier et d’aujourd’hui ne seront pas les guérisseurs d’aujourd’hui et surtout de demain ".

Voici les trois listes qui s'affronteront au 2e tour des élections municipales à Montceau-les-Mines dimanche 28 juin 2020 :

-Marie-Claude Jarrot (LDVD Divers droite) : liste Aimer Montceau

-Laurent Selvez (LUG Union de la gauche) : liste Montceau 2020 - Energies citoyennes - La gauche unie

-Lilian Noirot (LEXD Extrême droite) : liste Ensemble, le meilleur pour Montceau avec Lilian Noirot

 

La maire sortante vire en tête au soir du premier tour

Les élections municipales 2020, qui resteront dans les annales, reprennent leur cours. Le premier tour a eu lieu dimanche 15 mars, juste avant le confinement imposé pour lutter contre l’épidémie mortelle de coronavirus covid-19. Après deux mois d’interruption, la campagne a repris et le second tour est prévu dimanche 28 juin.

A Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, la maire sortante LR Marie-Claude Jarrot était arrivée en tête au premier tour (40,03 %). Elle avait pas moins de quatre listes face à elle :

-Laurent Selvez a recueilli 24,42 % des suffrages avec sa liste d’union de la gauche soutenue par le PS et le PCF

-Eric Commeau à la tête d’une liste divers gauche soutenue par EELV a totalisé 18,81% des voix

-Lilian Noirot, tête d’une liste classée à l’extrême-droite, a obtenu 14,78 % des suffrages

-Claude Couratier : avec seulement 1,94% des voix, le candidat de Lutte ouvrière n’a pu se maintenir au second tour.

Il reste cependant une inconnue importante : quel sera le taux de participation ? Pour mémoire, au premier tour le taux d'abstention a été particulièrement élevé à Montceau-les-Mines, puisqu'il a atteint 65.04%.

 

Revoir le débat d'entre-deux-tours en intégralité

Les élections municipales 2020 sont inédites. En raison des risques potentiels dûs à l’épidémie de covid-19, il faut "faire campagne différemment" pour le second tour.

Pas de réunions publiques, de distributions de tracts sur les marchés, de porte à porte... Les candidats sont appelés à "privilégier les campagnes numériques" (visioconférences et réseaux sociaux notamment), ainsi que les interventions et les débats dans les médias.

C’est dans ce contexte que des débats sont organisés sur France 3 Bourgogne. A partir du lundi 15 juin, à 18h, les candidats des principales villes de Bourgogne où un second tour est nécessaire vont débattre de leurs projets pendant 40 minutes. Le premier de ces 9 débats a été consacré à Montceau-les-Mines.

Elsa Bezin a reçu les trois têtes de liste :
-Marie-Claude Jarrot, maire sortante (DVD)
-Laurent Selvez (PS)
-Lilian Noirot (DLF)

 

 

Découvrez tous les résultats des élections municipales


► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections les républicains parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter