Que vient faire le président du Sénat Gérard Larcher en Saône-et-Loire ?

© AFP - Jacques Demarthon
© AFP - Jacques Demarthon

Le président du Sénat est en déplacement en Saône-et-Loire vendredi 13 septembre. Gérard Larcher veut rebâtir le parti Les Républicains défait aux élections européennes. Pour cela, il compte sur les maires … avec aussi les prochaines municipales et sénatoriales en ligne de mire.
 

Par B.L.

Que vient dire Gérard Larcher aux maires de Saône-et-Loire ?

Gérard Larcher, président du Sénat, participera à l’assemblée générale des maires de Saône-et-Loire, à Montceau-les-Mines, vendredi 13 septembre 2019. Il sera question notamment de la décentralisation (et du projet de loi Engagement et Proximité sur le statut des élus qui sera examiné au Sénat au mois d’octobre), de la place de l’élu, des intercommunalités et des finances.

Ce déplacement de Gérard Larcher a été préparé en amont par les deux sénateurs LR de Saône-et-Loire : Marie Mercier et Jean Paul Emorine.
Du 2 au 11 septembre, les deux élus bourguignons ont organisé six réunions auxquelles ils ont convié des maires et des conseillers départementaux.

"A de nombreuses reprises, le Sénat a alerté le gouvernement sur le découragement qu’exprimaient de nombreux maires de France. Nous-mêmes nous sommes faits l’écho de votre désarroi auprès de l’exécutif. Le gouvernement vient fort heureusement d’annoncer qu’il déposerait un projet de loi au Parlement, relatif à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique, à la rentrée de septembre. Ce projet s’inspire très largement des travaux du Sénat dont il reprend plusieurs propositions, tant sur la reconnaissance de l’élu et la simplification de sa mission, que sur la revalorisation de l’échelon communal. Nous nous en félicitons car il y a urgence à redonner aux maires et aux élus locaux des conditions d’exercice de leur mandat plus sereines", leur ont dit Marie Mercier et Jean Paul Emorine.

 

 

Pourquoi le président du Sénat a-t-il besoin des maires ?

Le président du Sénat est aussi en Saône-et-Loire dans le cadre de la reconstruction du parti Les Républicains, qui a enregistré un score désastreux (8,48%) aux élections européennes de mai 2019. Depuis, il a entrepris de sillonner la France pour rassembler au-delà de LR et rebâtir un parti "de droite et du centre".

"Je refuse la sinistrose ambiante. (...) J'ai vécu beaucoup de marées d'équinoxe. J'ai connu aussi des vents porteurs", a-t-il déclaré aux militants LR réunis à La Baule le 31 août dernier. "Nous en avons connu d'autres. (...) Cette fois encore je pense que nous pouvons nous redresser", estime le sénateur des Yvelines.

"Il faut nous mobiliser pour reconquérir et élargir l'espace politique que nous représentons, nous les Républicains, mais aussi avec nos amis du centre", en "commençant par le local".
"Les Républicains doivent se nourrir des territoires et de la proximité". "Nous ne gagnerons qu'ensemble", a ajouté Gérard Larcher.

La bataille est donc lancée pour les élections municipales de mars 2020, qui seront suivies en principe par des sénatoriales au mois de septembre. Au total, 170 sièges de sénateurs doivent être renouvelés, dont ceux de Côte-d’Or, Saône-et-Loire et Yonne.

C’est une échéance importante pour le parti Les Républicains qui espère conserver la majorité au Sénat.
Et c’est là que les maires notamment jouent un rôle clé. En effet, les sénateurs sont élus par environ 162 000 grands électeurs : 95 % sont des délégués des conseils municipaux (les 5% restants sont des députés et sénateurs, des conseillers régionaux élus dans le département et des conseillers généraux).
 

Quel est le programme de Gérard Larcher en Saône-et-Loire ?

-9h30 : Arrivée de Gérard Larcher, salle de l’Embarcadère, à Montceau-les-Mines

-10h : Assemblée générale des maires de Saône-et-Loire
       -Intervention de Marie-Claude Jarrot, présidente de l’association départementale des maires de Saône-et-Loire
       -Intervention de Gérard Larcher, président du Sénat
       -Échanges sur les thèmes de la décentralisation, notamment le projet de loi sur le statut des élus,      la place de l’élu, les intercommunalités, les finances

12h30 : Clôture par Gérard Larcher, président du Sénat

15h :  Visite d’entreprises : visite et présentation de l’entreprise Novium, de Mecateamcluster et de l’entreprise Erion à Saint Vallier
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus