Des membres de la communauté des gens du voyage ont bloqué la RCEA pendant 3 heures samedi soir à hauteur de Montceau-les-Mines. Ils demandaient la permission de sortie de prison de l’un des leurs pour assister à des obsèques.
Une trentaine de membres de la communauté des gens du voyage de Montceau-les-Mines ont bloqué la RCEA samedi 22 octobre 2016 vers 18h30. Ils ont démarré des feux sur la chaussée pour empêcher les voitures de passer. La circulation a été rapidement interdite dans les deux sens de circulation entre 18h30 et 21h30, par mesure de sécurité.
Ils demandaient la permission de sortie d'un des leurs pour assister à des obsèques. Il y a quelques jours, un jeune homme incarcéré à la prison de Bourg-en-Bresse (Ain) s’est suicidé dans sa cellule. Son père, incarcéré à la prison de Varennes-le-Grand a pu obtenir une permission de sortie pour se recueillir sur la dépouille de son fils mais ses proches demandaient également une permission de sortie pour assister aux obsèques qui doivent se tenir bientôt dans la région de Toulouse. C’était l’objet de leur colère de samedi soir.
Le procureur de la République de Chalon leur a signifié que la demande n’avait pas été déposée mais que, lorsqu’elle le sera, il l'examinerait. Les individus ont alors bien voulu lever le camp.
Les équipes de la DIR Centre-Est ont ensuite travaillé à déblayer la route pour permettre sa réouverture. A 22h30, les déviations ont pu être enlevées et la circulation a pu reprendre sur la RCEA.
Ce dimanche, la juge d'application des peines du TGI de Chalon a répondu favorablement à la demande, compte tenu de la situation et du dossier du père de famille qui ne pose aucun problème en détention.
L’année dernière déjà, le 3 septembre 2015, le même phénomène provoqué par la communauté des gens du voyage avait eu lieu sur la RCEA, pour une même demande.
Le reportage de Fanny Borius et Anthony Borlot