Saône-et-Loire : un conteneur de matériel médical à destination de plusieurs hôpitaux syriens

L'association Syria Charity, présidé par un chirurgien montcellien, a envoyé ce lundi 19 février 2018 un conteneur de matériel médical et de denrées alimentaires à destination de ce pays meurtri par la guerre.

Par Maryline Barate


Cette association envoie en moyenne un conteneur par an en Syrie depuis que la guerre y fait rage. Son président, Adnan Seddik, est un chirurgien de Montceau-lès-Mines. Il a quitté la Syrie il y a 36 ans mais n'a pas oublié sa terre natale.


Dans ce conteneur préparé ce week-end, on trouve une salle de radiologie complète et des tables d'examen offertes par un centre de santé qui vient de fermer, une couveuse pour la réanimation néonatologie, des lits d'hospitalisation pour enfants ou encore des chaises roulantes réformés par le centre hospitalier de Montceau. Les denrées alimentaires proviennent de collectes menées dans les supermarchés du bassin minier.


Le conteneur part pour l'hôpital mère/enfant de la ville d'Azaz, situé à quelques kilomètres de la frontière turque. « Là-bas, ils n’ont rien ! Ces dons sont extrêmement importants pour fournir des soins décents aux populations sur place. », explique Adnan Seddik.



Le reportage de F. Borius et M. Rousseau avec :
  • Dr Adnan Seddik, chirurgien à l'hôpital de Montceau et,président de l'association Syria Charity
  • Dr Sakaria Mubarak, directeur de l'hôpital Mère-Enfant d'Azaz en Syrie

Syria Charity envoie du matériel médical en Syrie

 

Sur le même sujet

Chevigny-Saint-Sauveur : une fusillade a fait deux blessés

Les + Lus