Saône-et-Loire : un conteneur de matériel médical à destination de plusieurs hôpitaux syriens

L'association Syria Charity, présidé par un chirurgien montcellien, a envoyé ce lundi 19 février 2018 un conteneur de matériel médical et de denrées alimentaires à destination de ce pays meurtri par la guerre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette association envoie en moyenne un conteneur par an en Syrie depuis que la guerre y fait rage. Son président, Adnan Seddik, est un chirurgien de Montceau-lès-Mines. Il a quitté la Syrie il y a 36 ans mais n'a pas oublié sa terre natale.


Dans ce conteneur préparé ce week-end, on trouve une salle de radiologie complète et des tables d'examen offertes par un centre de santé qui vient de fermer, une couveuse pour la réanimation néonatologie, des lits d'hospitalisation pour enfants ou encore des chaises roulantes réformés par le centre hospitalier de Montceau. Les denrées alimentaires proviennent de collectes menées dans les supermarchés du bassin minier.


Le conteneur part pour l'hôpital mère/enfant de la ville d'Azaz, situé à quelques kilomètres de la frontière turque. « Là-bas, ils n’ont rien ! Ces dons sont extrêmement importants pour fournir des soins décents aux populations sur place. », explique Adnan Seddik.



Le reportage de F. Borius et M. Rousseau avec :
  • Dr Adnan Seddik, chirurgien à l'hôpital de Montceau et,président de l'association Syria Charity
  • Dr Sakaria Mubarak, directeur de l'hôpital Mère-Enfant d'Azaz en Syrie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information