VIDÉO. Bientôt la fin des feux d'artifice du 14 juillet ? Cette commune les a remplacés par des lasers

Pas de feux d'artifice pour le 14 juillet à Gueugnon en Saône-et-Loire pour le 14 juillet. La commune a opté pour un spectacle de sons, lumières et de jeux de lasers. C'est la première commune de Bourgogne à sauter le pas. La ville voulait du changement et des festivités plus en accord avec l'environnement.

Ce 14 juillet au soir, le Parc du Château d'Aux de Gueugnon (Saône-et-Loire) sera illuminé, mais pas par des feux d'artifice.

Ce sont des lasers numériques qui ont été préférés aux traditionnelles fusées. La ville revendique un choix écologique et avant-gardiste.

"Un choix très réfléchi"

C'est tout sourire que Nadia Laatar, adjointe à la mairie chargée des affaires culturelles, répond aux questions d'Alex Callant et de Corentin Renoult : "L’intérêt aujourd’hui est d’aller sur un show laser et de ne pas conserver les feux d’artifice traditionnels. Nous avons décidé de changer d’axe de travail et de pouvoir proposer à notre population un nouveau choix. Un choix très réfléchi étant donné l’aspect qu’on peut y mettre, de construire une ville à l’ère du troisième millénaire, qu’on puisse innover et mettre en valeur notre château des arts et de la culture. Et surtout de pouvoir mettre en valeur cet espace et proposer quelque chose de spectaculaire, autant que les feux d’artifice et quelque chose d’unique en Bourgogne."

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Pour le 14 juillet, Gueugnon a délaissé les traditionnels feux d'artifice pour un spectacle de lasers. ©Alex Callant et Corentin Renoult / France Télévisions

Il a fallu deux ans aux élus gueugnonnais pour sauter le pas. "Le fait de ne pas faire de feux et de partir sur un autre concept, on croyait que ça allait être plutôt onéreux et finalement non", reconnaît l'adjointe. "On est plutôt très sereins sur le budget qu’on a respecté dans tous les cas."

Une alternative sans danger et plus écologique

Gueugnon sera cette année la seule commune de Bourgogne à tenter l'expérience des lasers pour remplacer les feux d'artifice. En France, certains optent plutôt pour des drones. L'écologie et la sécurité sont les principales motivations.

Pour Nadia Laatar, les deux arguments étaient porteurs : "Sur le plan environnemental, c’est aussi ce qui nous a fait réfléchir. Il y a des conséquences lorsque les feux sont réalisés, il y a évidemment une pollution qui retombe sur notre rivière et sur les riverains. Chaque année, les feux étaient tirés au-dessus de l’Arroux. On ne peut plus faire n’importe quoi maintenant, la sécurité prime pour nous."

"On ne les remplace pas, mais on offre une alternative"

Comme France Laser, Midnight Sound Event ou S2A Production, Laser Movement fait partie des entreprises à proposer des spectacles du même genre en France. Antoine Dupré, directeur artistique de Laser Movement, en dit plus sur le "show" : "Le numéro va durer 14 minutes, c’est une semaine et demie de travail, beaucoup d’échanges avec le client sur la musique, les éléments qu’il souhaite afficher. Et sur le terrain, c’est une journée de travail en amont de l’évènement."

Au programme, du son, de la lumière, des lasers... Les couleurs de la ville, le logo et les 300 ans de la ville seront intégrés pour un spectacle personnalisé. Une offre qui plaît de plus en plus selon le directeur artistique : "On a eu de plus en plus de demandes de communes qui souhaitent avoir une alternative au feu d’artifice. On ne le remplace pas, mais on offre une alternative. On a une vraie tendance. C’est vrai que c’est peut-être plus accessible pour les villes que d’autres alternatives comme les shows de drones qui peuvent être un peu plus coûteux. Le show laser offre quelque chose de différent, de nouveau pour les communes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité